Page:Bulletin-Rubens - Annales de la Commission officielle instituée par le Conseil communal de la ville d'Anvers, Tome 1, 1882.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Commission s’adressera à cet effet à M. le Ministre des affaires étrangères.

Pour d’autres recherches à faire en Espagne, M. le Président se propose d’écrire à M. Cánovas del Castillo, qui prend un si vif intérêt à tout ce qui concerne l’histoire des sciences, des lettres et des arts. Pour l’Italie, M. le Président s’adressera à M. Alfred de Reumont, qui connaît à fond les archives de Florence, très riches en documents sur les artistes en général.

Il est résolu d’écrire à M. Léopold Delisle, pour demander la copie de la notice sur les camées que possédait Rubens.

M. Rooses fait remarquer qu’il y a surtout à fouiller, en premier lieu, les documents existant à Carpentras. Il propose de demander au Secrétaire, qui a manifesté plusieurs fois l’intention d’aller y recueillir tout ce qui concerne Rubens, d’exécuter son projet le plus tôt possible.

Le Secrétaire accepte cette mission, et l’Assemblée adopte la proposition.

Il est résolu encore d’écrire au Directeur des Archives de Simancas, pour demander des recherches au sujet des travaux exécutés par Rubens pour Philippe IV et dont les comptes de la Maison Royale doivent avoir conservé la mention.

D’autres résolutions sont prises. Le rapport suivant en donne les résultats.