Page:Bulletin biologique de la France et de la Belgique, tome XLI.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Gregor MENDEL[1].



I

RECHERCHES SUR DES HYBRIDES VÉGÉTAUX[2]



Remarques préliminaires.


C’est en procédant, sur des plantes d’agrément, à des fécondations artificielles destinées à obtenir de nouveaux colons, que l’on a été amené aux recherches qui vont être exposées ici. La régularité remarquable avec laquelle revenaient les mêmes formes hybrides, toutes les fois que la fécondation avait lieu entre les mêmes espèces, donna l’idée de nouvelles expériences dont le but serait de suivre les hybrides dans leur descendance.

De consciencieux observateurs comme Kœlreuter, Gærtner, Herbert, Lecocq, Wichura et d’autres encore, ont, avec une infatigable persévérance, consacré une partie de leur vie à l’étude de ces questions. Gærtner, notamment, a consigné des observations de grande valeur dans son livre intitulé « Die Bastarderzeugung im Pflanzenreiche » ; et, dans ces derniers temps, Wichura a publié des recherches approfondies sur les hybrides de Saule. On n’a pu encore parvenir à dégager, pour la formation et le développement des hybrides, une loi s’étendant à tous les cas sans exception ; cela ne saurait étonner quiconque connaît l’étendue du problème et sait apprécier les difficultés que l’on a à surmonter dans des essais de cette nature. Une solution définitive ne pourra intervenir qu’à la suite

  1. Le très grand intérêt qui s’attache à juste titre aux travaux de G. Mendel, récemment tirés de l’oubli, a engagé la rédaction du « Bulletin » à donner une traduction française de ses deux mémoires fondamentaux sur l’hybridation. Elle espère ainsi rendre service au public scientifique français qui entend fréquemment parler des « lois de Mendel » sans en trouver nulle part un exposé satisfaisant.
  2. Communication faite dans les séances du 8 février et du 8 mars 1865 ; Mémoire imprimé dans Verhandlungen des naturforschenden Vereines in Brünn, IV, 1865, pp. 3-47.