Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
note sur les sources du fleuve rouge.

mites. Mes bagages étaient partis au-devant sous la conduite d’un caravanier chinois et je n’avais pas cru devoir prévenir les autorités de Tali de mon absence afin d’éviter les ennuis de la surveillance des escortes officielles, inutiles pour un aussi court voyage. Ce manque de guides faillit néanmoins nous être fatal. Nous fûmes, en effet, retenus sur la route de Tali à Hsia-kuan, la barrière méridionale du lac, plus longtemps que je n’avais calculé : de vives douleurs dues au vent glacé des montagnes, dont je souffrais depuis mon arrivée à Tali, m’obligèrent à m’arrêter quelques heures sur la route, et à la nuit tombante nous nous trouvions au milieu d’un chaos de montagnes désertes, ayant perdu la bonne piste et errant au hasard au bord des précipices. Nous marchâmes ainsi une partie de la nuit, tenant nos chevaux par la tête et le revolver à la main pour écarter les tigres qui fréquentent ces parages, jusqu’à ce que nous aperçûmes enfin le hameau de Shin-shue, pauvre village habité par quelques familles de Min-kia, tribu indigène des environs de Tali. Nous y trouvâmes non sans peine l’hospitalité, et le lendemain, à la première heure, nous repartions avec un guide, qui nous mit enfin dans la bonne route. Ce petit détour eut l’avantage de me faire voir la source de la rivière de Shin-shue, qui descend du hameau en question et contribue avec quelques autres à former le cours supérieur du Fleuve Rouge.

J’ai résumé brièvement dans les notes qui suivent et dans le croquis ci-joint les renseignements que j’ai pu recueillir sur place touchant cette question.

Le Fleuve Rouge prend sa source dans le massif compris entre les villes chinoises de Hsia-kuan (barrière sud de Tali) au nord, Tchao-tcheou à l’est et Monghoa-ting au sud. Le triangle montagneux circonscrit par ces trois points déverse ses eaux au nord-ouest vers le Mékong, par la rivière de Yang-py, au nord-est vers le Fleuve Bleu, au sud vers le Fleuve Rouge. Celui-ci, dans la partie supérieure,