Page:Bulletin de la Société archéologique (...)Société archéologique bpt6k5495733s.pdf/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dique comme prédécesseurs des curés qui viennent d’être nommés, les suivants :

1579. — Jacques Roy ;

1604. — Noël Moreau ;

1638. — François Auvray ;

1664. — Briu Marchand ;

1692. — Charles,Chauvin ;

1705. — Jacques Chevrier ;

1733. — Antoine Mousnier.

Presbytère. — Le presbytère, devenu la propriété et l’habitation de M. Vigeant-Moreau, a été acquis ensuite par M. Breton-Dubreuil. Il est situé à côté de l’église.

Il a fait l’objet, de la part des curés de Saint-Martin, de plusieurs notes[1] que nous relevons ici.

I. — Le 18 de juillet 1780, la grange de la cure a été refaite entièrement par Jean Desccoux et Saturnin Robin, maçons au Grand-Pressigny, Dominique Blanchef, charpentier, le tout à mes dépens. Je l’ai fait faire avec plaisir pour moi et mes successeurs curés. Je me suis appliqué à y donner autant de solidité qu’il a été possible et.... » (le surplus rayé et illisible).

II. — « J’ai fait construire à neuf les écuries, cellier, murs de cour et portail, et grande porte de la cure dans le courant de mai et mois suivant 1782, le tout à mes dépens, ainsi que la grange. » (Signé) Drouard, curé.

III. — « Les murs de clôture du parterre ont été faits à neuf en la présente année 1783, à mes dépens. » (Signé) Drouard.

IV. — J’ai fait construire à neuf dans le courant du mois d’août et septembre de la présente année 1786, la boulangerie, four et commodités de la cure de Saint-Martin d’Etableau, le tout à mes dépens. » (Signé) Drouard.

V. — « En la présente année 1788 le presbytère de

  1. Ancien registre de l’état civil.