Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1885 - VI.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’octobre 1218, en exemptant les religieux de tout droit de péage dans l’étendue de ses terres. Ce titre est scellé de son sceau ayant pour légende : « S. Widelmi de Sa Maura ». Sur ce sceau il est représenté à cheval tenant d’une main l’épée haute et de l’autre l’écu de Sainte-Maure ; son cheval est caparaçonné des mêmes armes. (M. Martin.)

Il mourut sans postérité en 1223.

3. — Josbert, frère du précèdent

Josbert, seigneur de Pressigny, de Sainte-Maure, de Nouâtre, etc., succéda au précédent, son frère aîné.

Il ratifia au mois de janvier 1228 la fondation de la chapelle de Saint-Jacques, dont nous avons parlé, et il fut une des cautions du roi saint Louis pour son traité de paix avec le comte de Foix en 1229.

Il maintint, par des lettres en date de 1223, le monastère de Sainte-Croix de Poitiers dans la possession de certains droits sur les hommes de Saint-Romain et de Villèche. La même année il accorda le franc passage sur ses terres aux moines de Beaugerais. Le titre de cette dernière concession porte son sceau avec cette légende : « Sigillum Josberti de Sa Maura. » Il y est représenté à cheval, armé de toutes pièces, l’épée haute en une main ; de l’autre il tient un écu chargé d’une fasce, qui sont les armes de Sainte-Maure. Au contre-scel est un écu portant les armes de Pressigny.

La même année (1223), il confirma un don de 7 l. 1/2 tournois de rente affectée à l’érection d’une chapelle dans l’église de la Merci-Dieu, fait à cette église par Guillaume, son frère, à l’article de la mort. Cette donation fut approuvée tant par Josbert que par Hugues, son frère, alors son héritier présomptif, et il assigna cette rente sur le péage de Sainte-Maure, (Dom Housseau, no 2565.)

Il se croisa contre les Albigeois, et il fut un des chevaliers qui scellèrent de leur sceau le traité fait en 1229 au nom du roi saint Louis pour chasser les hérétiques des terres de Roger Bernard II, comte de Foix.