Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1885 - VI.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un aveu dont nous allons parler plus loin semblerait indiquer que cette terre leur a appartenu conjointement avec le cardinal René de Prie, leur grand-oncle et, tuteur.

D’autres titres énoncés également plus loin feraient supposer que le cardinal René de Prie l’a possédée avant ses petits-neveux. Mais la possédait-il comme propriétaire exclusif, ou comme tuteur de ses petits-neveux, ou encore comme la détenant en communauté avec eux ? Les renseignements nous font défaut pour nous permettre de répondre avec certitude à ces questions.

La collection de dom Housseau, série concernant la baronnie du Grand-Pressigny, nos 7393 à 7494, doit contenir la solution de ce petit problème historique ; aussi regrettons-nous de ne pouvoir la consulter.

Provisoirement, nous introduisons et nous maintenons dans notre liste le cardinal René de Prie et ses deux petits-neveux Gabriel et René.

1. — René de Prie

Il était fils d’Antoine de Prie, seigneur de Buzançais, et de Madeleine d’Amboise, ainsi que nous venons de le dire.

« Né en 1451, mort à Lyre, près d’Evreux, en 1519 — Grâce à son cousin, le cardinal Georges d’Amboise, il devint archidiacre de Bourges, protonotaire apostolique, fut pourvu a de riches abbayes, reçut le titre d’aumônier du roi, puis l’évêché Bayeux en 1498. Après avoir suivi Louis XII dans son expédition contre les Génois, René de Prie obtint de Jules II le chapeau de cardinal (1507). Deux ans plus tard, malgré la défense du pape, alors en guerre avec le roi de France, il quitta Rome, alla assister au concile de Pise (1511), convoqué par Louis XII, et fut alors déclaré déchu du cardinalat, qui, à la mort, du pape, lui fut rendu. De Prie devint évêque de Limoges en 1510, de Lectoure en 1512, célébra en 1514 le mariage de Louis XII et de Marie d’Angleterre, et tint un synode à Bayeux en 1515. » (Dre Larousse, tome XIII, page 140.)