Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1885 - VI.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avons cherché en vain son acte de baptême sur les registres de l’état civil du Grand-Pressigny), évêque de Soissons, membre de l’Académie française, mort le 20 novembre 1714. — A l’Académie française, il succéda à Etienne Pavillon, et le fauteuil qu’il occupa l’a été dans ces derniers temps par Lamartine. Son éloge se trouve dans le tome III des mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

« Reçu en 1681 docteur en Sorbonne, dit le Dre Larousse, article Sillery Fabio, il siégea à l’assemblée du clergé en 1685, puis il fut nommé, en 1689, à l’évêché d’Avranches, qu’il permuta la même année contre l’évêché de Soissons. — Il était membre honoraire de l’Académie des inscriptions (1701) et membre de l’Académie française (1705). Ce prélat instruit, mais plein de morgue, a laissé les écrits suivants : Harangue, au nom du clergé, à Jacques II d’Angleterre (Paris, 1695 in-4o) ; Réflexions sur l’éloquence (Paris, 1700, in-12) ; Statuts synodaux (1730, in-12) ; des dissertations, des pièces de vers, etc. »

8o Carloman-Philogène, baptisé au Grand-Pressigny le 24 décembre 1659[1], né le 27 novembre 1656, colonel d’infanterie, capitaine de vaisseau, gouverneur d’Épernay, mort le 27 novembre 1727. Il accompagna le prince de Comti dans toutes ses campagnes ; il assista notamment aux batailles de Steinkerque et de Norwinde et fut dangereusement blessé à ce dernier combat. 11 épousa Louise Bigot.

9o Jeanne-Andrée-Charlotte, mariée en 1672 à Gabriel de

  1. L’an 1659 le 24e jour de décembre ont été suppléées les cérémonies de baptême de Carloman-Philogène, fils de haut et puissant seigneur messire Louis Bruslart, chevalier, marquis de Sillery, seigneur de ce lieu et de haute et puissante dame madame Marie-Catherine de la Rochefoucault, son épouse, ledit enfant âgé de trois ans ou environ étant né le 27 novembre 1656 et ondoyé le lendemain. Son parrain a été haut et puissant seigneur messire Henri de la Rochefoucault, abbé de Notre-Dame-de-Celles, sa marraine haute et puissante dame Jeanne-Charlotte du Plessis, princesse de Marcillac, épouse de haut et puissant seigneur messire François de la Rochefoucault prince de Marcillac, lesquels ont signé avec moi prêtre curé et chanoine de ce lieu. (Signé) Jeanne-Charlotte du Plessis. H. de la Rochefoucault et Delafond, curé du Grand-Pessigny (id.).