Renaud II de Pressigny. Fils du précédent, seigneur de Marans, de l’Aleu, etc. Jeanne, sa femme, du consentement de son mari, donna à l’abbaye et aux religieux de la Merci-Dieu soixante arpents de landes situées entre la maison de l’hôpital appelée l’Espinacerie et la rivière de Claise, par une charte de mai 1267[1].
Renaud III de Pressigny. Fils du précédent, seigneur de Marans, l’Alleu, etc.
Il épousa, vers 1325, Eustache de l’Ile-Bouchard et mourut en 1334.
Sont nés de ce mariage :
a) Renaud IV, seigneur de Marans, qui épousa Isabeau Trousselle et mourut sans lignée. Il fut décapité en 1353 par ordre du roi Jean. Peut-être est-ce à lui que s’applique ce que dit Chateaubriand d’un Renaud de Pressigny, seigneur de Marans, qui se plaisait à arracher la barbe et à crever un œil à tout moine traversant les terres de sa seigneurie ;
b) Marguerite qui suit :
c) Guillaume qui eut deux filles ; l’une, Jeanne, épousa Guichardin d’Angles, et l’autre, Isabeau, fut mariée à Pierre de Sainte-Maure ;
d) Et Jeanne mariée à Geoffroy d’Ancenis.
Marguerite de Pressigny, fille du précédent, épousa Godemar, baron de Linières, qui suit, et par ce mariage elle fit passer la terre d’Etableau dans la famille de Linières, originaire du Berry.
Famille de Linières
Godemar de Linières, baron de Linièi’es, seigneur de Rezai, Mereville, Achères, etc. fils de Jean III du nom, baron de Linières, et de Florie de Jarez.
- ↑ Dom Housseau, no 3204.