Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1892 - VIII.djvu/512

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
5. — Désordres dans l’église du Grand-Pressigny.

En 1623, des désordres dont la cause est restée inconnue, se commirent dans l’église, dans le cimetière et autres endroits du Grand-Pressigny. Des mémoires et et des plaintes furent adressés à ce sujet par les habitants et par le curé à l’Official de l’archevêché, et cet ecclésiastique se transporta au Grand-Pressigny. Sa visite est relatée dans les termes suivants sur les registres de l’état-civil, par le curé de la paroisse :

« Le mardi 29 août 1623, environ sept heures du soir, arrivèrent à l’église du Grand-Pressigny vénérable messire Émery Surault, prêtre, curé de Saint-Georgesde-la-Haye, messire Dénis Vincent, curé d’Abilly, avec M. de Monneux, greffier, tous assistant M. Ladore, official et grand vicaire de M. le revendissime archevêque de Tours, et encore le sieur Ladore, archidiacre d’OutreVienne dans l’église de Tours. Lesquels n’étant arrivés à heure et la nuit pressant, le dit Surault pour le dit sieur archidiacre, icelui Vincent pour promoteur, et le dit de Monneux pour greffier, ont fait la visite de la dite église et entendu les plaintes el doléances de ceux qui en ont porté ; leur ai baillé mémoire par écrit, concernant plusieurs désordres qui se font en cette église, cimetière et autres endroits, les dits mémoires ont été baillés es mains dudit officiai, dès lors qu’il arriva en ce bourg ledit soir, après ladite visite finie. Dieu veuille qu’il y apporte les remèdes qui y appartiendront, m’en rapportant sur leur conscience. »


6. — Blessure accidentelle par une arme à feu.

Le nommé Lavergne, marchand, demeurant à Angles, et plusieurs autres marchands conduisant d’Angles à Ligueil du blé à dos de mulets, s’arrêtèrent le 17 mai 1662 au Grand-Pressigny, pour y dîner et y faire