Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1892 - VIII.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

504 —

concernant plusieurs maisons situées au bourg du Petit-Pressigny, sous différens devoirs.

Une liasse, contenant six pièces, qui sont déclarations concernant l’héritage de la Naurais et autres. Une liasse, contenant cinq pièces, qui sont déclarations de plusieurs morceaux de pré, sous différents devoirs, et entre autres une rendue par le sieur curé du Petit-Pressigny, audit nom, et une rendue par le seigneur de la Selle-Guenaud, concernant aussi les fresches de la Petoire, Puy-Grignon, acquêt dudit fief du Petit-Pressigny, aveux et denombremensrendus au seigneur dudit Pressigny, et autres.

Une liasse, contenant trois pièces, qui sont déclarations concernant l’héritage de la Roche à la Bossée et autres. Une liasse, contenant vingt-neuf pièces, qui sont déclarations concernant les héritages des Sourdeaux-Quinet, la Sigongue et autres.

Une liasse, contenant seize pièces, qui sont déclarations concernant les héritages des Tuffeaux, Terres et Terrassonnerie, Taille-Pinard ou Vernis, terres de la cure.

Une liasse, contenans six pièces, qui sont déclarations concernant l’héritage des Vérins et autres.

Une liasse, contenant quarante-neufpièces, qui sont toutes nouvelles déclarations rendues par plusieurs particuliers, pour plusieurs devoirs énoncés en icelles, dus au Grand-Pressigny. Quatre guichets de ladite armoire remplis de plusieurs liasses, comptes de recettes et procédures inutiles. Une liasse, contenant vingt-cinq pièces qui sont baux à rente de plusieurs morceaux de terre et pré, qui faisaient partie de la métairie des Petites-Roches, donnée à rente noble en détails à plusieurs et différents particuliers sous divers droits ; bail à rente de la métairie du Petit-Puyrenaud, contrat de constitution de cinquante livres de rente, traité, bail à rente d’un morceau de terre ; traité fait avec le curé de Ferrière pour dixmes et noualles et autres, traité fait avec les religieux Augustins de Paulmy pour même fait.

Une liasse, contenant trente-trois baux des fermes actuelles, de ladite baronnie de Pressigny et dépendances, en ce non compris le bail à ferme du pré des Guins, compris avec le bail à rente de la métairie de Puyrenaud.

Total quatre mille six cent trente-huit pièces.