Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des amis des monuments parisiens I.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

applications décoratives, restes d’Édifices publics ou privés, d’ordre religieux ou civil, anciennes Églises ou anciens Hôtels, Maisons ou Couvents, façades ou intérieurs, portes, porches, cours, escaliers, rampes, plafonds ou lambris décorés par la peinture ou la sculpture, statues ou ornementations sculptées, tableaux ou décorations peintes, fragments de toutes sortes en pierre, bois ou métal, toutes ces œuvres du passé, recommandées par leur mérite propre ou par les souvenirs historiques qui s’y rattachent et dont l’énumération est impossible à faire par avance, se trouveraient consacrées par la connaissance que nous en aurions et la notoriété que notre Société serait capable de leur donner. Elles prendraient par là un caractère nouveau qui pourrait s’opposer, dans une certaine mesure, à une destruction presque fatale en l’état actuel des choses. Désignées par votre attention à celle du public, elles l’occuperaient suffisamment pour qu’il ne cesse de veiller sur elles et d’en encourager la conservation, soit en nature, soit par des reproductions qui, sous différentes formes, en rappelleraient le souvenir.

Mais pour pouvoir vulgariser la connaissance de ces monuments, il faut que nous l’ayons nous-mêmes aussi complète et aussi éclairée que possible. Il faut que nos archives en constituent l’inventaire permanent, toujours au courant et toujours ouvert, et que les renseignements recueillis puissent servir de matières à des publications destinées à faire pénétrer cette connaissance dans la masse entière du public.

Voici sur quelles bases nous vous proposons d’organiser ce service de renseignements :

Il serait établi au siège de la Société des casiers de fiches dont chacune serait relative à l’un des monuments à classer.

Au fur et à mesure de leur confection, les fiches seraient rangées par arrondissement, quartiers et rues.

Chacune serait établie sur un plan uniforme que nous vous prions d’adopter et qui devra également être suivi pour tous les renseignements que les Membres de la Société auraient à communiquer.

Les matières relatées seraient disposées dans l’ordre suivant :

1o La désignation du monument ou de l’œuvre ;

2o L’emplacement (arrondissement, quartier, rue) :

3o La description sommaire ;

4o L’époque de la construction, le nom de l’auteur et celui du propriétaire primitif, avec un résumé de l’historique jusqu’à nos jours ;

5o Le motif particulier appelant l’intérêt de la Société, suivi d’une