Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des amis des monuments parisiens I.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La curieuse peinture exposée dans la salle de travail représente le Père Éternel tenant le Christ sur ses genoux, et, dans le bas, les donateurs agenouillés.

Le fort beau buste de Louis XV en terre cuite est peut-être de Pajou.

Eugène Muntz,
Conservateur de l’École des Beaux-Arts. »

DÉCOUVERTE DE FRAGMENTS DU PANTHÉON


Dans sa séance du 25 juin 1884, la Société des Amis des Monuments Parisiens a entendu un très intéressant rapport de M. Maurice du Seigneur, au sujet de certains fragments de sculptures de l’ancienne décoration du Panthéon. Son auteur nous a communiqué la note suivante, résumé du travail qu’il nous a lu :

M. Charles Lucas avait signalé l’existence de ces fragments déposés dans un hangar de la rue d’Ulm ; on supposait qu’ils pouvaient provenir du fronton de Moitte enlevé sous la Restauration. Nous avons pu nous assurer, grâce à de précieux renseignements retrouvés par nous, qu’il était plus probable que ces épaves provenaient des anciens bas-reliefs de Boichot, Roland et Fortin, détruits à la même époque. Quant au fronton de Moitte, on en retrouvera peut-être les vestiges, soit dans les caveaux du Panthéon, soit au Dépôt des marbres. La Commission spéciale se réunira à nouveau pour cet objet et s’efforcera de faire conserver ces intéressants témoins de l’histoire de l’art[1].

Maurice du Seigneur. »


TRAVAIL DES COMMISSIONS


On sait que le principe de notre Société consiste à décider en séance l’opportunité de l’étude d’une question déterminée; le soin de l’étude elle-même est remis à un petit nombre de sociétaires seulement, formant une Commission, et qui apportent en séance ultérieure le résultat de leurs travaux. Voici à quoi se sont occupées quelques-unes de ces commissions.

Commission des Statuts.

Nommée dans la première séance générale, tous ses membres ont été très assidus aux séances tenues chez M. Albert Lenoir, au palais des Beaux-

  1. Nous espérons pouvoir donner dans un prochain numéro, d’une façon complète, ce rapport si intéressant.