Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des amis des monuments parisiens I.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remarquable sur cet hôtel, que le propriétaire comprenant l’intérêt de ce monument, l’œuvre n’était plus en danger pour le moment.

Ont assisté aux séances : MM. Chardon, Lameire, Alfred Lenoir, Mauss, Charles Normand, Rhoné, Sellier.


Commission du Panthéon.


Dès la séance du 12 mai 1884 (p. 16), une commission fut chargée de faire des recherches sur des fragments de ce monument; on trouvera p. 22 les heureux résultats qu’elle a obtenus.


Autres Commissions.


Le prochain Bulletin rendra compte des travaux des autres Commissions ; le manque de place nous empêche d’en parler aujourd’hui.



BANQUET


Le 30 avril 1883 a eu lieu, au grand Véfour, le banquet de la Société des Amis des Monuments Parisiens, que M. Charles Garnier, de l’Institut, présidait.

Au dessert, M. Charles Garnier a demandé, dans un toast humoristique, non seulement la conservation des anciens monuments, mais aussi qu’une réglementation moins absolue permît enfin aux architectes de donner à nos constructions un aspect plus pittoresque et plus mouvementé. Tous les assistants ont encore applaudi un toast porte’ en l’honneur du président d’honneur, Victor Hugo, et les paroles par lesquelles M. Deslignières, après avoir félicité le fondateur de la Société, M. Charles Normand, de l’heureuse issue de ses efforts, a exposé la nécessité de l’organisation des sections départementales. Le Secrétaire général a bu à la santé de M. Albert Lenoir qui, malgré son grand âge, a tenu à donner à la Société un concours si actif et si précieux.

On a porté d’autres vivats dans cette belle soirée, qui s’est prolongée fort tard.

La place nous manque pour en rendre compte, ainsi que des paroles prononcées par plusieurs autres de nos collègues. Nous donnerons une autre fois la liste des convives qui ont eu le privilège d’assister à cette agréable soirée.