Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°3.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 41 –

Wolkan (Rolf). – Das Burgtheater in Wien. M. lib., 1926, in-8o, 47 pp., 37 ill.

Bruckmann (Hennig). – Anfänge des modernen Dramas in Deutschland (XVI ten Jh.). Iéna, 1933, in-8o, 62 pp.

Pukansky-Kadar. Geschichte des Deutschen Theaters in Ungarn (tome I. Des origines jusqu’en 1812). Munich, Ernst Reinhardt, 1933, in-8o. 175 pp.

Glaser (Curt). – Japanisches Theater. Berlin, Würfel Verlag, s. d. (l’Introduction est datée de février 1930), 195 pp., 22 phot. et 11 ill.

Soulié de Morant (George). – Théâtre et Musique modernes en Chine, avec une étude technique de la musique chinoise et transcriptions pour piano par André Gaillard. Paris, Librairie orientaliste de Paul Geuthner, 1926, in-4o, 195 pp., dont 64 de mus. et 17 pl. h.-t.


INTÉRESSANTE RESTITUTION. — La « Boîte à Musique », groupement artistique belge, a donné, le 6 mars dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, une représentation de la Servante Maîtresse, de Pergolèse, jouée « d’après la version originale, et non d’après les versions arrangées qu’on donna à Paris, en 1752 d’abord, en 1762 ensuite ».


MÉLANGES H. HAUVETTE. — M. Henri Hauvette, professeur de langue et littérature italiennes à la Sorbonne, va bientôt entrer dans sa quarantième année d’enseignement universitaire. À cette occasion et pour fêter son élection récente à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, un certain nombre de ses collègues, de ses disciples et de ses amis ont l’intention de lui offrir un recueil de Mélanges qui seront publiés dans les premiers mois de 1934, en un fort volume in-8o. Parmi les articles annoncés, nous signalerons à l’attention des historiens du théâtre :


Ferdinand Boyer (Paris). – Musiciens, Chanteurs et Comédiens florentins au XVIIe siècle (d’après des lettres inédites).

Mirko Deanovic (Zagreb). – Les Auteurs dramatiques français et italiens au Théâtre de Zagreb.

Paul-Marie Masson (Paris). – La Musique italienne en France pendant le premier tiers du XVIIIe siècle.

Camille Monnet (Turin). – Les Misères de Monsieur Travette.

Giuseppe Ortolani (Bologne). – I drammi giocosi del Goldoni.

Stanko Skerlj (Belgrade). – Représentations italiennes à Ljubljana au XVIIIe siècle.