Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°6.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

90–

. ÎJESCOFFIER (J.). B;oms~eme B/omson (La second Jeunesse). Paris, Belles-Lettres, 1933, In-8°. L’auteur a étudié es dix belles années de la vie de Bjôrnson, o(r il a conquis la maîtrise définitive de sa pensée et de son œuvre. C’est à la fois l’apogée et une seconde manière de cette œuvre. L’écrivait! touche alors au fond de la réalité norvégienne et entre dans le grand courant de la pensée européenne.

HISTOIRE DES THÈMES DRAMATIQUES

55. COMAN (Jean). L’idée de la Nemests chez Eschyle. (Co!L d’Études et de Philosophie religieuses). Paris, t93!~ 250 pp.

. BAUDtN (Maurice). Les Ra~arJs au théâtre en France, de la ~enaMsance la fin du J~~7/ siecle. (Col!. Johns Hopkins Studies, vol. XXI). Paris, Belles-Lettres, 1932,. In-8°.

Étude curieuse le théâtre français n’a vu dans la bâtardise que des. situations domestiques ou comiques le coté social ne l’a pas intéressé. 57. HILL (L. A.). The Tudors in french Drama. (CoH, Johns Hopkins Studies, vol. XX). Paris, Belles-Lettres, 1932.

Henry VIII, Mary, Elisabeth étaient bien faits pour tenter les dramaturges. Il est curieux de constater que la place qu’ils ont prise dans le théâtre français a été médiocre à tous points de vue. 58. BELLEN (E. C. van).- Les origines du mélodrame. Le théâtre populaire avant 1790. Thèmes mélodramatiques, 1933, in 8°.