Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 78 —

pays. Il faut aller démontrer «à domicile » que l’histoire locale sert l’histoire générale, qu’elle est même la base d’une histoire générale suffisamment précise et nuancée. Est-ce à dire que nous voulions donner à nos manifestations un caractère tout régional, suivant la ville de France où le congrès se réunira ? Ce serait, sans nul doute, une erreur il est bon, au contraire, que des comparaisons puissent s’établir entre des faits analogues sur des points différents du pays mais il est bon aussi d’écouter les avis d’assistants qui connaissent bien la vie particulière de la région c’est ainsi que la rencontre sera fructueuse, et laissera de bons souvenirs à tous.

Si donc nous adressons à tous nos amis le même appel que nous leur adressions l’année dernière, nous en adresserons un autre, plus spécialement pressant, à ceux de Bourgogne, de Franche-Comté, de Dauphiné, de Suisse romande, de Savoie, bref, de toutes les régions pour lesquelles Lyon fut à la fois un point de passage et un centre d’attraction. Puisse la collaboration de tous permettre à la Société de prouver une seconde fois qu’elle travaille c’est le meilleur moyen d’amener à nous les bonnes volontés, et d’augmenter, avec nos ressources, l’ampleur de notre action.



L’ANCIENNE COMÉDIE « EN NEXIRUE » À METZ


Le vaste immeuble dit « Hôtel de Gargan en Nexirue, à Metz, attire depuis longtemps l’attention des archéologues et des touristes. Sa façade actuelle se compose de trois anciennes façades bien distinctes, dont les immeubles, séparés en principe, ont été réunis depuis 1800 environ, pour ne former qu’une seule et même habitation.