Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°7-8.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 117 —

113. Fuchs (Max). — Les danseurs des théâtres de province au XVIII siècle. (Archives Internationales de la Danse (fin), janvier 1935).

Répertoire alphabétique des danseurs et danseuses dont les noms ont été relevés dans les travaux et documents concernant les théâtres de province. Des renvois à une liste bibliographique permettent de se reporter aux sources. — Voir Bibliographie de 1934, n° 197.

114. Archives Internationales de la Danse. N° 6, 15 décem- bre 1934.

Numéro spécial consacré aux danses populaires, avec deux courtes notes « en guise de préface » de MM. Pierre Tugat et Alfred Smoular (importantes au point de vue méthodologique). Ce numéro comprend une série de documents sur les danses populaires de diverses pro- vinces ou localités (Auvergne, Pays Basque, Beauce et Perche, Berry, Bresse, Bretagne, Dauphiné, Languedoc, Provence) recueillis avec indication des sources, et une étude sur les plus anciennes danses populaires françaises classées d'après leur caractère (Guy Le FLocn) ; des études sur les danses pyrénéennes (Frédéric SAISSET), yougos- laves (Sino Miakar), lettones (Elza Sins) et les danses des Tadjiks (Serge Kara Mourza).

115. Une exposition Fanny Essler à Vienne (Archives Inter- nationales de la Danse, janvier 1935, p. 14 à 16).

Détails biographiques sur la célèbre ballerine ; plusieurs portraits intéressants.

116. PéLissier (François). — Jeux de Provence (Le Var

historique et géographique, janvier-mars 1935, p. 260 à 271).

Description détaillée, en vue de l’exécution, de danses provencçales : Les Olivettes, La Treille; dans la première se mêle au symbolisme agricole le souvenir de l'invasion des Maures. Texte du chant qui accompagne la 4 figure de La Treille. L'auteur né et mort à Dra- guignan (1856-1928) était « un félibre passionné et enthousiaste ». Le manuscrit de son étude contient les airs notés des danses décrites ; il serait à souhaiter que cette musique aussi pût être publiée.