Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–81-

Anonyme. Compte-rendu du Dormeur éveillé, de Piccinni (J. P., 29 juin 1784).

Anonyme. Analyse de la partition du Faux Lord, opéracomique de Piccinni (M. F., 7 août 1784). CALzABtGt. Lettre (M. F., 7 août 1784). Elle est datée du 25 juin. Il revendique non seulement la paternité du livret d’Hypermnestre, qu’il a lui-même fait mettre en musique par le célèbre chanteur Millico, mais le mérite d’avoir inspiré et enseigné à Gluck les principes de la révolution musicale.

Document de première importance à comparer avec la lettre de Gluck, publiée par M. F. en février 1773. Anonyme. Compte-rendu de Diane et Endgmion, de Piccinni (J. P., 8 septembre 1784).

Peu favorable; on y a trouvé des longueurs. Anonyme. Article sur Diane et Endgmion (Af. B., 10 septembre 1784).

RouLLET (du). Lettre à Cazalbigi (M. F., 9 octobre 1784). Il critique le livret d’Hypermnestre, qu’il a fallu refondre entièrement; il s’efforce de réfuter ses accusations contre Gluck et sa revendication du mérite des réformes. Gluck a composé sans Cazalbigi les deux Iphigénie, la deuxième sans avoir même entendu réciter le poème.

Corr. Grimm, 1784. Mai Les Danaïdes; on n’a pas retrouvé la touche, parfois dure, mais souvent expressive, et vigoureuse, de Gluck. A l’originalité près, les airs sont calqués sur ses principes. On n’y trouve pas la vérité, la mélodie pure et sensible de Didon.

Juillet Le Dormeur éveillé retiré à la 6’; ce n’est pas le genre de Piccinni.

Septembre Diane et Endymion; pas de succès; le poème a nui à la musique pleine de beautés.