Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

84

PjcctNNi. Lettre (J. P., 15 décembre 1787). Sur la mort de Gluck; il propose la fondation d’un concert commémoratif annuel.

Corr. Grimm, 1787. Avril Le Mensonge officieux de Piccinni. Quelques beaux morceaux de musique; sans eux, la pièce n’aurait pas tenu jusqu’à la fin. Décembre Mort de Gluck. Tout éloge serait faible après l’hommage de Piccinni. Le théâtre lyrique doit à Gluck ce que la scène française doit à Corneille, mais à Piccinni ce qu’elle doit à Racine.

Reprise de Pénélope. Malgré des changements, le public ne s’est pas intéressé, tout en rendant justice à la musqué encore plus belle.

.

CoKANCEz. Lettres sur Gluck (J. P., 18, 21, 24 août 1788 (C). Document précieux pour l’étude de la période considérée~ CHABANON. –De l’esprit de parti ou Les Querelles !<! mode (Œ~ures de Thédtre, Paris 1788). Comédie sur la querelle des Gluckistes et des Piceinnistes. Anonyme. Lettre au sujet de la fondation d’un concert annuel à la mémoire de Gluck (J. P., 13 janvier 1788). THUNDER (baron de). Réponse à la précédente (J. P., 18 janvier 1788).

TEXTES POSTERIEURS A LA QUERELLE Corr. Grimm, 1790. Mat La .Rencontre imprévue, sur la musique des Pèlerins de la Mecque, de Gluck. Pièce tombée à la première.

LA HARPE. Cours de Littérature, 1799. Il regrette ses excès de langage au cours des polémiquer