Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-93-

RAUCOURT (Mlle) lettre au tragédien Lafon ~Chapelle Saint-Ménier, 26 Messidor, an XIII), 2 p. in-8°. Elle demande à Lafon de lui faire obtenir le rôle de Sémiramis « Je désire jouer ce rôle la première fois qu’on mettra la pièce, pour faire hommage à l’Impératrice d’un superbe habit qu’elle m’a fait faire pour ce rôle. J’avais prié Mlle George de ne pas le jouer pour cette raison. Il paraît que sa reconnaissance ne va pas même jusqu’à me rendre un léger service. Saint Prix m’a promis de jouer le Grand Prêtre. La pièce aura un peu plus d’éclat. » Elle ne peut se rendre à Paris pour le moment, étant retenue par la maladie de son amie intime, Mme de Ponty, dans sa terre de la Chapelle. SAMSON fragment de l’Art théâtral, poème inédit; 1 p. in-8* obl., signé juin 1858.

TALMA lettre au prince Tufialkin (s. d.), 1 p. in-8o. Il s’excuse de ne pouvoir dîner, étant retenu par une pièce nouvelle.

EXPOSITIONS. La Bibliothèque Nationale vient de commemorer le cinquantenaire du Symbolisme. Le théâtre ne pouvait manquer d’occuper, dans l’exposition qui vient de fermer ses portes, une place importante. Deux vitrines lui furent particulièrement consacrées, sans compter quelques pièces éparses dans les autres.

Dans la première, les souvenirs du Théâtre de l’Œuvre. presque tous empruntés aux collections de notre regretté fondateur manuscrits de La ville et de Tête d’or; portraits d’Issen, Claudel, Lugné-Poé; exemplaire d’L’ëu-iRo; (Mercure, 1896); lithographie d’Ed. Vuillard <! <7ne répétition au Théâtre de ~’ŒaM-e s- nombreux programmes illustrés avec distri.bution Intérieur, le Chariot de terre cuite, Dernière Croisade, l’Errante, la Fleur enlevée, Raphaël. Salomé, l’Otage, l’An. neau de Çakountala, frères. les Créanciers, la Gardiennde, Un ennemi du Peuple, la Cloche engloutie, Ames solitaires, la Né&u<e.use, la Fille d’Artaban, Au-dessus des Forces humaines, Solness le constructeur, Annabella, Brand, les Soutiens de la Société, Ubu Roi, Peer G~nf.

Dans la seconde vitrine, consacrée au mouvement wagnérien, un mss. du Roman de Lancelot (Fds. franc., 112), ouvert