Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de la Corse, fasc. 352-354, février 1913.pdf/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
et l’Élection de Pascal Paoli

tenente Paoli) sia passato in Corsica, e che quivi procura d’animare quei popoli all’intrapresa. » [1]

S’embarquer sur un ordre apporté par un Franciscain, cela suppose qu’il y avait partie liée entre les deux prêtres et Pascal Paoli. À Longone, celui-ci était pour ainsi dire en vedette et dans l’attente d’une décision. Aussitôt prévenu, il partit. Il était en Corse avant la fin d’Avril[2]. Le commissaire Doria parle dans la même lettre de la consulte de Caccia et de ce jeune homme, dont le crédit augmente chaque jour dans l’esprit des Rebelles. À peine débarqué, il seconde son frère dans ses expéditions, établit une poudrerie, fait valoir les avantages qu’on pourrait tirer de l’exploitation des mines, et se flatte qu’on le proclamera général[3]. Sa candidature est posée. On parle avec admiration des sommes d’argent qui sont venues de Rome. J. B. Galeazzini revenant de Caccia, où son frère est piévan, déclare qu’il a vu de ses yeux vingt-quatre mille livres in tanti zecchini del Papa…

L’élection se fit le 13 juillet à S. Antoine de la Casabianca. Seize pièves en tout y prirent part. Les délégués déclarèrent qu’ils voulaient un général et votèrent pour Pascal de Paoli. Celui-ci fut donc proclamé Général du Royaume avec autorité absolue, sauf en un point. Il ne pouvait toucher aux matières d’État sans le concours de l’Assemblée. La crainte des respon-

  1. 5 Mai 1775, Ferd° Moretti à George d’Angelis, consul de France à Bastia.
  2. On l’y attendait depuis longtemps : « Si attende il figlio di Giacinto Paoli. » (Doria, 16 février).
  3. Va acquistando del concetto nella mente dei Ribelli. Si lusinga detto giovane e viene lusingato di dover essere eletto generale dei Ribelli. Dicesi piero le verrà, contrastata tale elezzione, atteso che le pievi delle marine saranno per pretenderne altro delle loro Comarche (Doria 14 Mai 1755).