Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est schisteux et micacé ; les parcelles de mica y sont plus ou moins abondantes : il est rarement terreux, il ressemble un peu au grès bigarré. Ce serait, sans aucun doute, l’idée qu’en prendrait une personne qui n’aurait pas, comme nous, étudié le pays, et viendrait seulement visiter ces mines intéressantes ; mais il est impossible d’admettre ce rapprochement, puisque le grès repose sur le terrain à nummulites et à poudingue qui forme une chaîne continue de plus de douze lieues de puissance, à la hauteur de Cardone.

J’ajouterai, en outre, qu’examiné avec soin, le grès qui environne la mine n’a que très-peu d’analogie avec le grès bigarré ; vu à la loupe, il est au contraire, presque identique au grès des environs de Berga et de Ripoll : il contient comme lui des fragmens de calcaire. Cette formation paraît s’étendre fort loin au sud, de sorte que le sel de Cardone serait placé au milieu de ce terrain moderne. Tâchons maintenant de déterminer sa relation avec ce terrain. Pour y arriver, il est nécessaire que je décrive succinctement la position de la masse de sel.

Le sel constitue un amas allongé et très-puissant, situé dans un petit vallon qui se ramifie à la vallée du Cardonner. La colline sur laquelle le fort et la ville de Cardone sont bâtis forme un promontoire qui sépare le vallon dans lequel est le sel, de la vallée du Cardonner. Cette dernière, dont la direction générale est presque nord et sud, se contourne beaucoup devant Cardone et devient E. S. E. Le rameau où est située la masse de sel exploité se dirige E. N. E.

La colline composée de grès présente les diverses variétés que j’ai indiquées ; on y voit, au niveau de la vallée, divers affleuremens de sel.

L’amas de sel se compose de deux masses qui paraissent au premier abord séparées l’une de l’autre ; elles sont continues à leur partie inférieure, le sel formant constamment le sol sur lequel on marche pour aller de l’une à l’autre.

La masse exploitée a environ 400 pieds de long sur 800 de large ; elle occupe le côté sud du vallon presque en face du fort. Cette masse, composée de sel d’une grande pureté, indistinctement lamelleux, contient seulement quelques nœuds présentant le clivage cubique. Elle est stratifiée très-régulièrement, du moins sur une certaine hauteur ; on y observe huit couches également pures ; il existe en outre du sel au-dessus de ces couches ; on le voit affleurer à différentes hauteurs sur le flanc de la montagne. Les huit couches peuvent avoir ensemble une puissance de 45 pieds, répartie de la manière suivante.