Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme, par exemple, celle de vapeurs acides, mais ces dernières dont pourtant pas changé tellement le liquide marin, puisque les coquillages s’y sont conservés.

La théorie des Volcans et des phénomènes Volcaniques, se perfectionne chaque jour ; je ne vous rappellerai pas les beaux ouvrages de MM. Scrope[1] et Daubeny[2], mais je vous signalerai en passent le Salmonia : ouvrage posthume de M. Davy, dans lequel il combat lui-même sa théorie sur les volcans. Vous savez que M. Lambert a proposé, pour les tremblemens de terre du Pérou, une explication particulière, et fondée sur l’électricité et les vents régnans ; et qu’il a même proposé de conduire par des baguettes le surplus de l’électricité des Andes dans la mer Pacifique.

Je ne dois pas passer sous silence la réunion que M. de Humboldt croit devoir établir entre les volcans et les salses. On doit attendre avec impatience qu’il fasse connaître les observations sur lesquelles il étaye cette opinion jusqu’ici controversée. En effet si les lagunes à acide borique semblaient naturellement une dépendance des foyers volcaniques ; la plupart des géologues qui ont vu des salses, les ont expliquées au moyen d’actions chimiques ayant lieu dans les milieux des couches tertiaires ou secondaires, et non au-dessous des roches primaires ou de transition comme dans les volcans véritables. Ensuite cette présence de l’eau froide, de la boue, du bitume, du gaz inflammable, etc., a été citée comme une preuve de la non volcanicité de ces phénomènes et de leur dépendance des sources minérales. Néanmoins on doit reconnaître qu’on a peut-être été trop loin, et que ces substances existent aussi dans certains volcans presque éteints ; et si les sources minérales sont intimement liées aux actions chimiques ignées qui ont lieu sous la voûte du globe, on établit donc ainsi une connexion, entre les salses et les volcans, union qui ne serait pas immédiate.

Parmi les sujets concernant les volcans et les soulèvemens qu’ils produisent, le temple de Sérapis a toujours été fameux par ses traces de coquilles perforantes, et la position de son plancher à un pied sous le niveau de la haute marée.

Deux ouvrages et un mémoire ont été publiés dernièrement sur ce reste d’architecture ancienne. Les deux premiers sont de M. Niccolini. Le mémoire est celui de M. Forbes, savant anglais, qui a expliqué tous les accidens de ce temple, et a bien montré comme de Jorio qu’il a été ruiné, rempli et abaissé par une éruption

  1. Considerations on volcanoes, 1825.
  2. Descriptions of volcanoes, 1826.