Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grise et rouge, de grès marneux et de calcaire marneux compacte gris de fumée. Quelques-uns de ces grès offrent des traces de gros fucoïdes. À une plus grande hauteur, succèdent des calcaires marneux gris-clair presque horizontaux, ressemblant au planer kalk, offrant des catillus et des débris de poissons, et alternant avec des grès marneux fins, servant de pierre à aiguiser. Le pied de la sommité du Brunnkopf offre des alternats horizontaux de marne grise et de grès compacte gris et assez grossier, et la cime est composée de marnes calcaires rosâtres, rouges et grisâtres. Par leur inclinaison au sud, ces roches passent sous celles de la partie tout-à-fait supérieure du mont Hennerkogl, où l’on remarque des marnes grises, des grès fins et des agglomérats calcaires fins. Plus au sud, s’élèvent tout à coup de hautes montagnes de calcaire alpin contre les couches inclinées duquel les dépôts pendans viennent se terminer. Le contact immédiat est caché ; mais à peu de distance des murailles du calcaire alpin, un ravin effroyable et à pic montre à découvert toutes les couches supérieures des roches plus récentes, et au pied du mont Zwiselberg, qui est composé de calcaire alpin, l’on trouve, à quelques pas de ce dernier, des alternats de grès marneux et d’agglomérats calcaires, en partie à débris de polypiers et à nummulites.

M. Boué passe à la description des montagnes sur la côte orientale de la vallée de Gosau. Il dit quelques mots sur les très-petits amas d’une espèce de craie alluviale ou de limon calcaire, exploité dans la montagne de calcaire alpin, appelée Ebenkogl ; enfin, il donne la coupe suivante très-claire du mont Bessenberg.

Le mont Ressenberg est entièrement arénacé ; en y montant par le ravin du Frauhofgraben, l’on remarque, à l’entrée de la gorge, des alternats de marne rouge et grise, et plus haut un grand système de marnes grises ou grises-bleuâtres, inclinant faiblement au sud et renfermant des bancs de grès marneux. C’est, en un mot, les mêmes roches que dans l’Igelbach, ravin près du Kreutzgraben, et les fossiles y sont tout aussi abondans. Les catilles, les inocérames, les gryphées, les huîtres, les trigonies, les cucullées, les panopées, ont surtout été trouvées dans ce lieu. Il y a au milieu de ces roches de faibles tracés de lignite, et M. Partsch y cite une résine fossile.