Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

espèce d’Hypseprunus, une espèce de Thylacinus, deux espèces de Macropus, deux espèces d’Halmaturus, une espèce de Phlacomys et une espèce d’Éléphant ou de Mastadonte. Une des espèces d’Halmaturus a dû être plus grande que la plus grande espèce de Kangourou actuellement existante.

M. Pentland remarque que, sur ces huit espèces d’animaux, un seul genre est étranger à la Nouvelle-Hollande, et que ce fait se représente aussi parmi les espèces d’animaux terrestres perdus soit de l’Amérique, soit de l’ancien continent. Cette nouvelle découverte confirme la loi établie par M. Cuvier, que dans chaque continent toutes les espèces de mammifères perdus n’appartiennent qu’à des genres actuellement existans sur ces continens.

M. de Beaumont développe sur la carte géologique de l’Angleterre les idées de M. Sedgwick sur les dislocations et les montagnes du nord de l’Angleterre.

M. Boué présente à la Société 1° des échantillons de poissons fossiles du calcaire alpin bitumineux inférieur de Seefeld en Tyrol, ainsi qu’un Coprolite de cette localité ; 2° des morceaux du calcaire alpin à bélemnites, ammonites, térébratules, encrines et polypiers, qui a été percé par des coquillages perforans pendan l’époque tertiaire, à Enzersfeld, en Basse-Autriche ; 3° des morceaux de calcaire jurassique à ammonites, polypiers et coquillages de Seldenau, près de Ortenburg, en Bavière, roche qui a été aussi percée en place, pendant la période tertiaire, par des mollusques perforans. M. Boué remarque que les coquillages n’existent plus dans les cavités, et que les trous sont entourés d’une zône d’une couleur différente du reste de la roche, de manière qu’il semblerait que ces mollusques ont pu avoir la faculté d’attaquer la roche ; 4° des poudingues et des grès quarzeux du sol tertiaire supérieur de la Bavière orientale, dont les caractères minéralogiques se rapprochent tout-à-fait des quarzites ; 5° des échantillons de gypse contenant des coquilles et provenant du mont Wartberg, près de Heilbronn, en Wurtemberg. Cette montagne, composée de marne gypsifère du Keeper, paraît reposer sur le Muschelkalk. Près de sa base, on trouve des couches minces d’un calcaire compacte gris de fumée et à bivalves. La partie supérieure de ces lits offre plusieurs