Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour pourvoir aux frais d’un agent, à ceux de l’impression du Bulletin, et du loyer de la salle des séances.

2o L’année financière ne commencera que le 1er juillet 1830, de telle sorte que les membres n’auront à payer pour cette année que 35 fr., y compris le droit d’entrée. Le paiement de la cotisation annuelle sera exigible par semestre.

3o Il sera délivré un diplôme à chaque membre.

4o Le terme des adhésions au réglement, sans présentation formelle, est prorogé au mois de novembre prochain.

M. Boué lit un Aperçu sur le sol tertiaire de la Gallicie.

« En Gallicie et en Bukowine, la chaîne du grès carpathique secondaire est bordée par un dépôt plus ou moins épais de molasse qu’on a confondue jusqu’ici avec le grès précédent. Cette erreur résulte de la ressemblance minéralogique de ces roches, les premières n’étant que les débris réaggrégés des dernières ; de la position inclinée de beaucoup de molasses, et de leur inclinaison fréquente au sud et coïncidente avec celle des grès carpathiques. Néanmoins l’auteur signale, dans les molasses, des roches et des accidens qu’il ne retrouve pas dans le dernier dépôt, comme la présence du quartz résinite à poissons, le dusodile, le grès silicifié, et certains fossiles. De plus, ces molasses inclinées sont à côté d’autres masses horizontales un peu inclinées, et dans une espèce de dérangement. Le contact des deux formations n’a encore été observé distinctement par personne, ni en Gallicie, ni en Transylvanie ou Moravie.

L’auteur détaille la position géographique de la molasse dans le S.-O de l’Europe, où elle borde partout les grandes chaînes, et ne s’étend pas dans les grandes plaines occupées par des matières argileuses. Il cherche à s’expliquer cette distribution, et commence la description des dépôts tertiaires par ceux de la plaine de la Gallicie. Ils offrent de l’argile marneuse à soufre, gypse et sel correspondant à la molasse inférieure du pied des Carpathes, des grès et des sables, deux ou trois calcaires assez distincts, et des marnes gypsifères.

L’argile marneuse salifère a pour base des molasses assez grossières qu’on observe au fond des mines de Wielicska : ces grès s’intercalent dans les argiles qui renferment inférieurement du gypse et du soufre massif brunâtre ou jaunâtre. Il donne la coupe