Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proprement dits, au milieu des cloisons, mais sur la dos ou près du ventre ; 2° ceux à tours de spire plus ou moins visibles, les Planulites de Parkinson, les Discites et Omphalia de Hann, et les ammonies de Monfort.

Dans les échantillons les plus parfaits des deux groupes, le premier tour de spire extérieur et une partie du tour suivant n’offre aucune chambre ou concamération.

Le premier groupe a extérieurement de la ressemblance avec les véritables nautiles des. formations secondaires récentes, mais les huit à neuf espèces que j’en connais jusqu’ici, m’ont présenté dans les échantillons parfaits, des différences essentielles, avec les nautiles, surtout par rapport à la grosseur du siphon qui est tantôt sur le dos, tantôt sur la partie ventrale, et même par rapport à la forme extérieure du test.

On peut citer comme représentant ce groupe, le Nautilus sou l’Ellipsolites ovatus de Sow. Pl. 27, fossile qui se trouve dans le sol intermédiaire d’Angleterre et d’Allemagne, en particulier dans l’ancien calcaire de transition de Hof et de Schleitz. Sowerby l’a assez correctement figuré d’après un échantillon imparfait. Ce nautile est très comprimé, plus ou moins elliptique ; la partie ouverte, sans chambres, occupe un quart du tour de spire, chaque tour suivant, à 35 concamérations, le bord des sutures est un peu courbe, et le siphon droit est sur le haut du bord du dos comme dans les Ammonites. Une autre espèce découverte récemment, le Nautilus intermedius N. Sp., est aussi très-aplatie, mais une petite partie des tonus de spire intérieurs est visible, le bord des sutures étroites est faiblement ondulé et courbé, et le siphon est situé sous le ventre.

Aucun échantillon des autres espèces qui me sont connues, ne m’a offert un gros siphon tel que celui des nautiles secondaires. Plus fréquemment on rencontre des nautiles du second groupe. qu’on peut partager en deux subdivisions, suivant qu’ils ont un gros et large siphon dans le milieu des cloisons, ou que ce canal est très petit et étroit, et tout à fait à son bord ventral, ou en haut sur le dos des spires.

La 1re sousdivision. comprend plusieurs espèces figurées par M. Sowerby, comme le Nautilus discus (pl. 13), pentagonus (pl. 249, fig. 1), sulcatus (pl. 571, fig. 1—2), etc. Ma collection contient une belle espèce provenant de Grund an Harz, elle ressemble à l’Ammonites primordialis, Schl., mais elle n’a pas de ligne dorsale, car le très gros siphon est tout à fait dans son milieu. Au Fichtelgebirge les espèces de cette première sousdivision sont très