Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Freiberg offre de nouveau de fournir des collections géologiques à divers prix.

La Société décide 1o  que les personnes qui voudront assister à la réunion extraordinaire à Beauvais (dép. de l’Oise) devront y être rendues le 6 septembre prochain.

2o  Qu’elle continuera encore ses séances pendant le mois de juillet.

M. d’Omalius d’Halloy communique l’extrait suivant d’une lettre de M. le docteur Sauveur fils.

M. le docteur Schmerling, de Liége, poursuit ses recherches sur les ossemens fossiles. Le nombre des cavernes à ossemens découvertes par lui dans les environs de Liége se monte de 12 à 15 au moins. Dans l’une d’elles, située à Engihoul, à 70 mètres au-dessus du niveau de la Meuse, il a trouvé enfouis dans une couche argileuse mêlée de cailloux roulés de quarz, de silex et de fragmens de calcaire, des ossemens humains bien caractérisés confondus avec des débris d’ours, de deux espèces du genre Mus, de quatre espèces d’oiseaux, etc. Ces ossemens ne paraissent nullement avoir été rongés.

M. Schmerling a aussi lu dans la séance de la Société des sciences naturelles de Liège, du 22 avril dernier, un mémoire sur des débris d’un rhinocéros fossile trouvé dans un terrain meuble à Chokier, près de Liège.

M. d’Omalius lit ensuite l’extrait suivant d’une lettre de M. Cauchy, professeur de minéralogie, etc., à Namur.

Je vous envoie un dessin de grandeur naturelle de deux fragmens de pierre présentant une partie, malheureusement assez petite, d’un fossile qui vient d’être trouvé dans une carrière de calcaire anthraxifère à Erpeut, près de Namur. L’ouvrier qui l’a mise au jour prétend en avoir vu la tête, qui ressemblait, dit-il, à celle d’un gros rat ; mais toutes les recherches que l’on a faites jusqu’à présent dans les débris de la carrière pour retrouver ce précieux morceau ont été inutiles.

Plusieurs membres de la Société ont reconnu dans ce fossile une grande orthocère remarquable par la position de son siphon.

M. Dufrénoy lit une Note sur la position géologique du