Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est présenté les ouvrages suivans :

Par M. Cordier, quatre mémoires de M. le docteur de Meyer, extraits de la deuxième partie du quinzième volume des Actes des Curieux de la nature, et accompagnés de planches.

Le premier est une description de l’Orthoceratites striolatus de la grauwacke d’Herborn dans le Dillenburg, et une dissertation sur la structure et le gisement de quelques Céphalopodes fossiles multiloculaires, avec une description du Calymene œqualis. N. Sp. de Herborn. L’auteur prétend avoir reconnu dans les Orthocères un appendice qu’il appelle dos, parce qu’il lui paraît répondre à ce qu’on nomme ainsi dans les Ammonites. Il croit que les Orthocères qui pourront être découverts dans des dépôts plus récens que le sol intermédiaire se rapprocheront d’autant plus des Baculites. qu’ils se trouveront dans des Formations plus récentes. À Wissenbach, des trilobites accompagnent les Orthocères, et à Herborn il y a de plus des Posidonies (P. Becheri Bronn) qui se trouvent aussi dans la grauwacke de Frankenberg en Hesse. On y observe de plus plusieurs Avicules, des Evomphales ?, des Peignes (P. primigenius et Munsteri N. Sp.), des Vénus et des petites bivalves(Cardium, Cardita ?) ainsi que de très-petits Nautiles et des impressions de plantes.

Dans une addition au précédent mémoire, M. le comte Munstert annonce que le calcaire intermédiaire d’Elbersreuth et de Regnitzlossau en Bavière contient trente-cinq espèces d’Orthocères. À Elbersreuth, il y a les Orthoceratites giganteus (Sow.), regularis (Schl.), acuarrius (Munster), striopuncattus (Munst.), cingulatus (M.), torquatus (M.), Steinhaueri (Sow.), carinatus (M.), linearis (M.), annulatus (Sow.) et irregularis (M.). De plus, la même localité offre cinq à six Trilobites en partie nouveaux et un Agnoste, les Planulites undulatus et lœvigatus (M.), les Cardium priscum et hybridum (M.), les Cardita costellata et gracilis (M.), la Patella prisca ? (M.) et la Turritella prica (M). M. de Meyer pense qu’il faudra probablement séparer le calcaire à Trilobites et Orthocères de celui à Spirifers et Terebratules : les environs de Prague offriraient les deux dépôts.

Le second mémoire contient la description du Mastodon arvernensis d’Eppelsheim près d’Alzey. Cette espèce se distingue par la forme générale des molaires, et surtout par la forme carrée de la troisième. En trouve à Eppelsheim le Mastodonte arvernensis associé avec le M. angustidens. L’auteur rapporte que la première