Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fois pour toutes, qu’une lettre de remerciment sera toujours adressée aux auteurs qui lui font des présens.

Le secrétaire est chargé de donner à la Société, à une prochaine séance, une idée plus complète des ouvrages allemands envoyés.

M. de Leonhard, professeur à Heidelberg, prie le secrétaire d’annoncer à la Société qu’il vient de publier un traité de géologie (Grundzuge der geognosie), et qu’il fait imprimer un traité complet sur les basaltes, ouvrage auquel il travaille depuis très long-temps et pour lequel il a fait exécuter de très-belles lithographies.

M. le major de Zieten, en envoyant à la Société le prospectus de son ouvrage allemand et français sur les pétrifications du Wurtemberg, y a annexé une lettre dans laquelle il promet de faire tous ses efforts pour que les citations de synonymie et le style français soient corrects. Cet ouvrage aura 12 livraisons, chacune du prix de 7 francs.

Le secrétaire fait observer qu’on peut se former une idée du nombre des fossiles qui seront figurés dans cet ouvrage par un Catalogue systématique des fossiles du Wurtemberg (systemetische Uebersicht der Versteinerungen Wurtembergs), publié par M. le docteur Hartmann à Tubingen, 1830. D’après cet opuscule, ce nombre s’éleverait à 448 espèces.

Le secrétaire présente à la Société, 1° un Voyage d’histoire naturelle dans les Hautes-Alpes, par M. J.-J. Hugi (naturhistorische Alpen reise, in-8o, Soleure, 1830). Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de courses pénibles et très-périlleuses, est remarquable par les coupes données par l’auteur, dans lesquelles on voit que le calcaire coquillier des Alpes se trouve, non-seulement sous le granit et même sous le gneiss dans l’Oberland bernois, mais encore qu’il alterne avec ces roches appelées jadis primaires.

2° Le premier volume des Mémoires de la Société helvétique d’histoire naturelle, contenant quatre mémoires géologiques, savoir : un profil à travers le Jura, de Basle à Kestenholz, par M. Merian ; une coupe des montagnes entre le St-Gothard et le lac de Zug, par le docteur Lesser d’Altdorf ; un mémoire sur la formation jurassique du canton d’Argovie, sur ses rapports