Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaînes à des fentes ou à des filons, et il signale en particulier la chaîne de Bolor, qui a l’air de traverser d’abord, presque à angle droit, la chaîne des montagnes célestes, et dans un angle très ouvert, celle du Kuenlun, le long de laquelle elle se prolonge ensuite sous la forme d’une fente latérale. D’après des itinéraires et des relations asiatiques, il énumère trois volcans et une solfatare, et il parle distinctement des laves qu’ils auraient vomies, même, dans un cas, depuis les temps historiques.

Enfin, il appuie beaucoup sur l’existence d’un affaissement du sol ou d’une vaste cavité de dix mille milles carrés d’étendue, comprenant la mer Caspienne et celle d’Aral, et plus basse que le niveau de l’Océan.

5° Le premier cahier des mémoires de la Société d’histoire naturelle de Strasbourg.

6° Un ouvrage polonais, qui est une traduction d’un manuscrit allemand de M. le professeur Pusch. Il est intitulé : Esquisse gëognostique de la Pologne et des Carpathes polonaises (Krotki rys geognostyczny polski i karpat polnocnych, in-8o, Varsovie, 1830). Il donne surtout la géologie de la partie montueuse S. O. du royaume de Pologne, et des aperçus sur les Carpatbes, sur le sud-ouest de la Russie et sur les contrées de cet empire au sud de la Baltique. C’est un extrait du grand ouvrage allemand, accompagné de plusieurs cartes que M. Pusch fait imprimer dans ce moment chez Cotta, à Stuttgardt.

7° La première carte géologique coloriée qui se trouve dans le Journal des mines russe (Gornoi journal), publié à Saint-Pétersbourg (n" 1, 1829). C’est la carte d’une partie des bords du Donetz, ou du gouvernement d’Ekaterineslaw, dans la Russie méridionale. Cette contrée est intéressante à cause de ses houillères, et offre, en outre, des grauwackes, des schistes intermédiaires, des grès et des calcaires secondaires, ainsi que des calcaires et des grès tertiaires.

Le Secrétaire annonce à la Société que M. Lill de Lilienbach a envoyé un mémoire étendu sur la Gallicie, avec une carte géologique et des coupes coloriées. Comme il est trop long et trop rempli de détails de localités pour qu’on puisse en entendre la lecture