Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que dans des vallées profondes ou des cavités de la partie S. E. de la Gallicie, surtout le long du Dniester et de ses affluens septentrionaux. La craie repose rarement sur le grès vert et plus souvent sur le grès intermédiaire, dont nous parlerons plus bas, en général elle est couverte du grès à lignite ou d’autres roches tertiaires supérieures.

L’auteur subordonne à la craie tendre ou dure des amas de gypse compacte, grenu ou spathique, et accompagnée de soufre ; néanmoins il avoue que les rapports de gisement de ces derniers, ne sont pas partout clairs, c’est=à-dire qu’on trouve ces masses quelquefois couvertes par des roches tertiaires sur ou près de couches de craie, comme à Sczersec, à Rohatyn, à Lemberg, etc.

Après avoir donné des détails sur l’étendue de ces gypses, l’auteur résume la position générale du terrain crayeux et vient à parler des gypses crayeux qu’il suppose dans la vallée supérieure de l’Oder.

Le chapitre sur le grès vert est très court, car ce dépôt de sable fin ou grossier, à particules vertes et à fragmens quarzeux, ou cet alternat de grès calcaire et de calcaire sableux ne se rencontre que dans la vallée du Zlota Lipa, à Babin et près de Bilcza sur le Sered. Il renferme des peignes, des huitres et des madrépores en général brisés.

Le chapitre suivant est sur le calcaire jurassique. Ce dépôt comprend du calcaire compacte, assez coquillier, quelquefois un peu poreux, et çà et là, de la dolomie ou de l’oolite. Il renferme quelques silex. L’auteur parle des fossiles de cette formation, de la structure de ses couches, de leur position, de la configuration du sol jurassique et de son étendue en Gallicie. Il retrouve dans ce pays, en petit, ces murailles crénelées et ces vallons pittoresques par leurs rochers, qui distinguent le sol dolomitique d’autres contrées. La formation jurassique n’existe qu’au sud de Cracovie, d’où elle s’étend dans le royaume de Pologne. La troisième partie du mémoire traite des formations intermédiaires qui ressortent avec la craie en couches horizontales dans le fond de la vallée du Dniester et le long de ses affluent septentrionaux. Après des notions générales sur ces dépôts, il nous apprend qu’ils offrent supérieurement un grès et inférieurement un calcaire. Les orthocères, les tentaculites ou piquans du strophomène rugosa, les trilobites, les Productus et d’innombrables terebratules caractérisent le calcaire, tandis que le grès n’offre que des gorgones, des solenacées et des débris d’univalves. Il consacre un chapitre à chacun de ces dépôts. Le grès est quarzo-argileux ou marneux, à grains fins, et de teintes