Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intéressante, parce que l’auteur y énumère tous les principaux travaux géologiques des Belges et des Hollandais ;

7° Théorie de la terre de M. Cuvier, traduite en allemand et accompagnée d’un volume de notes, par M. Noggerath, 2 vol. in-8°, Bonn, 1830.

Il est montré à la société un échantillon du fossile des Alpes du Sazlbourg qui a reçu de M. de Schlottheim le nom de Pecten Salinarius, et qui se trouve dans des couches de calcaire alpin supérieures aux gites salifëres. On rappelle à ce sujet que M. Bronn a formé, de cette prétendue espèce, deux genres et trois espèces, sous le nom de Halobia salinarum et de Monotis salinarius et inæqualvis.

On donne lecture d’un extrait des ouvrages adressés à la Société par M. Klœden.

L’ouvrage intitulé Sur la forme et l’histoire primitive du Globe, est divisé en deux parties. Dans la première, l’auteur traite d’abord de la nature des fluides abandonnés à eux-mêmes, de l’effet des attractions extérieures sur les fluides, de la formation des matières solides au milieu des fluides, des solides et des fluides, d’abord, pendant un mouvement de rotation lent, puis pendant un mouvement plus rapide, du changement de l’axe rotatoire, de l’effet de deux forces attractives sur les corps. Le deuxième chapitre est consacré aux considérations sur les corps célestes, sur la terre, sur les formations géognostiques, sur les marées, sur le changement de l’axe de la terre, sur la forme de la terre et le changement de son centre de gravité, sur la distribution inégale de la chaleur sur le globe. Le troisième chapitre n’est qu’un résumé des propositions avancées et une comparaison de la théorie de l’auteur avec celles d’autres savans. Il y parle aussi de l’âge de la race humaine, et de la diminution des eaux en Suède.

Le deuxième livre est aussi divisé en trois chapitres. Dans le premier, l’auteur parle des changemens dans la vitesse de rotation, de la forme de la terre d’après les théories, les mesures des degrés de longitude et du pendule, et les lois de la gravitation, et il termine par un développement théorique de la forme du globe d’après la distribution des mers et des continens, et par une démonstration que les autres corps célestes sont soumis