Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouvée que dans la partie supérieure de la vallée de Buckau, près de Gorzke, au sud de Ziesar. On a trouvé dans des marnes des Paludines, de petites Hélices, des Lymnées voisins du L. vulgaris ou verdâtre. Brard, des Planorbes voisins du P. vortex et albus, des débris d’une bivalve d’eau douce peut-être du genre Unio, et des écailles de poissons, des molaires d’ours et une dent de cheval. Il y a aussi des restes de plantes dicotyledons et des graines ressemblant à celles de l’Ervum lens, du Vicia sativa, du Polygonum persicaria, et du Chanvre. Il y cite encore des racines ressemblant à celles du Convallaria polygonatum, des tiges semblables à celles des Adiauthum et Equisetum ou Hippuris. Il distingue bien dans ce lieu, la marne coquillère inférieur ou ancienne et celle à ossemens qui est supérieure.

Enfin il termine par des détails sur les eaux minérales et surtout sur les sources salées du pays.

Le reste de la séance a été occupé par la continuation de la discussion du réglement administratif.


─────


Séance du 20 décembre 1830.


M. Prévost occupe le fauteuil.

Il est fait hommage à la société des ouvrages suivans :

1° Les deux parties du 1er volume des mémoires de la société d’histoire naturelle de Gorlitz (Abhandlungen der naturforschanden Gesellschaft zu Gorlitz in-8o 1827) envoyés par cette société.

2° Description de quelques lieux de sépulture payenne, près de Zilmsdorf dans la Lusace Supérieure ; par Jean Traugott Schneider (Beschreibung der heidnischen Begrabniss-Plaze zu Zilmsdorf, in-8o, Gorlitz, 1830.

Il est présenté à la Société les ouvrages suivans : 1° Coup d’œil géologique d’une partie de l’Auvergne et en particulier des environs de Clermont par M. C. Th.-Kleinschrod, extrait du 14° vol. de la Hertha, et accompagné d’un profil et de coupes.

2° La fondation du bain de l’empereur Charles, comédie