Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont dans cet argile noirâtre bitumineuse, ils reposent sur le calcaire inférieure, et d’autres traversent le lit précédent dans une position couchée ; M. Prévost pense que cette argile a été formée par sédiment et peut-être de la terre végétale transportée : si cette dernière supposition était véritable ou aurait là un exemple d’une terre végétale antérieure au grès vert, ce qui ne doit nullement étonner, la terre végétale pouvant appartenir à toutes les époques.

M. de Beaumont oppose à l’idée de M. Prévost que ce lit argileux contient des cailloux angulaires qui n’ont pas l’air d’avoir été roulés et appuie sur la position verticale des troncs.

M. Prévost donne pour preuve que c’est un sédiment par la structure feuilletée de cette argile, son peu d’épaisseur et l’étendue de ce banc qui s’étend jusque dans le Sussex et même le Boulonnais.

M. de Beaumont ajoute qu’une partie de cette terre végétale peut avoir été enlevée, et que le reste ayant éprouvé une grande pression n’occupe maintenant qu’un petit volume. Il rappelle à cette occasion le cas des arkoses, dépôt arénacé de plusieurs âges qui n’a eu lieu que dans des endroits où des surfaces granitiques découvertes ont été décomposées et recouvertes ensuite de différens dépôts ; de manière qu’il s’est établi un passage apparent des granites aux arkoses. »

Le reste de la séance est occupé par la fin de la discussion du règlement administratif.