Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nombre des sociétés d’histoire naturelle, qui, s’occupant de géologie, ont pris naissance tout récemment. La récapitulation des publications, soit de ces sociétés, soit d’autres associations d’individus m’a paru aussi à sa place dans ce discours sur les progrès de la géologie. Après cela je passe à l’énumération des principaux travaux géologiques dans les deux hémisphères pendant l’année, qui vient de s’écouler. Je fais suivre ensuite un exposé des principaux points de la géologie et de la géognosie, qui ont été traités pendant l’année 1830 et qui ont fixé l’attention des savans et reculé les bornes de la science. Enfin je termine par quelques mots sur les puits forés comme une des applications les plus immédiates de la géologie et les plus utiles à l’avancement de cette science.

Vous savez, Messieurs, que la Société n’a encore tenu que huit séances qui ont été occupées par la lecture de huit mémoires et en partie par des annonces nouvelles, des élections et des discussions sur l’administration de la Société.

M. Dufrénoy nous a lu des fragmens d’un mémoire sur les caractères particuliers que présente le terrain de craie dans le sud de la France et sur les pentes des Pyrénées.

Nous avons eu deux mémoires sur la Gallicie, l’un par M. Lill, ]’autre par un de nos secrétaires. Vous vous rappelez que l’auteur du premier s’est occupé des roches anciennes et du sol tertiaire supérieur, tandis que l’autre mémoire était principalement consacré à la description des molasses et de l’argile salifère.

M. Constant Prévost nous a lu des considérations sur la valeur attachée aux diverses expressions suivantes : époque ancienne et époque actuelle époque anté-diluvienne et post-diluvienne, époque anté-historique, période saturnienne et période jovienne.

M. Fleuriau de Bellevue a lu la suite d’une notice sur la température du puits artésien entrepris à La Rochelle. Un des secrétaires a communiqué des observations concernant un mémoire sur les Alpes autrichiennes par MM. Sedgwick et Murchison.

L M. Robert nous a fait connaître un gîte ossifère près de Nancy, et M. Desnoyers la présence des Cyclades dans le calcaire d’eau douce d’Etampes. M. de Beaumont a lu un mémoire sur la direction et l’âge relatifs des montagnes serpentineuses de la Ligurie en réponse à une note de M. Laurent Pareto. Enfin M. Prévost a protesté contre les conséquences théoriques que MM. de la Beche et Buckland ont voulu tirer d’un lit argileux à troncs d’arbres en partie droits, dépôt intercalé entre des calcaires à Portland.

Après avoir exposé la substance de chacun de ses travaux,