Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui ont été successivement proposées pour expliquer les phénomènes volcaniques, in-8o, 250 pages, Rouen et Paris, chez. Carilian-Cœury, prix, 5 fr.

Cet ouvrage est divisé en six chapitres. Le premier est consacré à la définition des principaux termes en usage pour la géologie des volcans, à l’examen et à la discussion des diverses classifications des terrains volcaniques.

Le second chapitre traite des caractères géognostiques et minéralogiques de ces terrains.

Le troisième comprend la position géognostique et géographique des volcans à la surface du globe, ainsi que des données sur les volcans sous-marins et sur les îles volcaniques auxquelles ils donnent naissance.

Dans le quatrième chapitre, l’auteur décrit les phénomènes que présentant les volcans dans leurs momens d’activité et dans leur état de repos.

Dans le cinquième, il se livre à l’examen critique des diverses théories que l’on a tour-à-tour admises pour expliquer l’origine des phénomènes volcaniques, et il expose ensuite celle qui lui paraît être le plus en harmonie avec nos connaissances actuelles en géognosie.

Le dernier chapitre est destiné à l’énumération des volcans actuellement brûlans et des solfatares, dispersés sur la surface du globe. L’auteur donne des détails très-intéressans sur chaque volcan en particulier. On n’avait point encore présenté jusqu’ici un catalogue raisonné des volcans aussi complet.

Enfin, l’ouvrage est terminé par des tableaux indiquant l’élévation des principaux volcans actifs et éteints au-dessus du niveau de la mer.

M. Clément Muller, rapporteur de la commission pour l’examen des comptes du trésorier, présente à la Société le rapport suivant, suivi du procès-verbal de la vérification.

Messieurs,

Nous avons été chargés, MM. de Roissy, Defrance et moi, de vérifier les comptes de M. Michelin, votre trésorier, pour ensuite en faire notre rapport ; c’est ce rapport que j’ai l’honneur de vous présenter avec le procès-verbal que nous avons dressé.

Ces comptes sont extrêmement simples et d’une clarté parfaite. Aussi, messieurs, le travail de votre commission a été très-facile,