Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous parlerons pas de l’ordre et de l’économie qu’il a fallu apporter dans ces dépenses pour faire face aux premiers besoins toujours assez multipliés d’une société naissante, et présenter en même temps un reste en caisse aussi important.

Ainsi, messieurs, la société possède en reste après les dépenses faites en 1830 :

Une somme effective de 1,157 fr. 55 c.
Une autre somme à recouvrer de 1,770 »
──────────────
au total 2,927 55

à reporter sur les comptes de 1831 et qui formeront le premier chapitre de l’actif du budget pour cette année.

Vous voyez, messieurs, que la position financière de la société est aussi heureuse qu’elle pourrait l’être. Tout nous fait espérer que son utilité sera goûtée de plus en plus, et qu’appréciée comme elle le mérite, elle verra avec le nombre de ses souscripteurs s’accroître ses ressources pécuniaires, et qu’elle pourra donner plus d’extension à ses travaux et faire tout le bien qu’on en doit attendre.

La commission vous propose d’approuver le compte présenté par M. Michelin et de le déclarer quitte et libéré de la gestion de mil huit cent trente.

D. CLÉMENT-MULLET, rapporteur.


──────


Vérification du compte du trésorier pour l’année 1830.

Les soussignés, Félix de Roissy, Jacques Defrance et Jean-Jacques Clément-Mullet, commissaires nommés par la société géologique de France dans sa séance du 10 janvier 1831 pour vérifier et arrêter la comptabilité de M. Michelin, trésorier de ladite société pendant l’année 1830, jusqu’à ce jour ;

Après avoir examiné et comparé entre eux les registres de comptabilité et les pièces de dépenses au nombre de trente-six, et les avoir trouvées en parfaite concordance, ont arrêté :

Les recettes, à la somme de trois mille cent soixante-cinq francs, ci 3,165 »
Les dépenses à la somme totale de deux mille sept francs, quarante-cinq centimes, ci 2,007 45
──────────
1,157 55