Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


E. Distribution technique des pierres précieuses avec leurs caractères distinctifs, par M. le comte G. Razoumowsky. — In-8°. Vienne, 1825.

F. Second voyage de deux Anglais dans le Périgord et leur pèlerinage à Rocamdour, par M. Jouannet. — Petit in-8o. Périgueux, 1828.

G. Supplément aux observations géognostiques (Nachtrag zu den geognostischen Beobachtungen, etc.), par M. G. Ch. Sartorius, avec une carte de hauteur du cercle d’Eisenach. — In-8°. Eisenach, 1823.

H. Essai d’une description géognostique des contrées des bords inférieurs du Necker, près de Heidelberg (Versuch einer geognostischen Derstellunz, etc.), par M. le docteur H. Bronn. — In-8°, avec une carte géologique. Carslruhe, 1827.

M. Boué offre en outre à la Société deux portraits, l’un de M. de Humboldt, et l’autre de M. le professeur Mohs, à Vienne. Ces deux portraits sont destinés à être réunis à la collection de lettres autographes dont la Société a autorisé la fondation.

2° De la part de M. Desnoyers, les mémoires suivans dont il est l’auteur :

A. Notice sur le Tartuffite, ou bois fossile à odeur de truffes. ─ In-4°, avec deux planches. 1822.

B. Observations sur quelques systèmes de la formation oolithique du N. O. de la France, et particulièrement sur une oolithe à fougères de Mamers, département de la Sarthe ; suivies d’observations de M. Prévost sur Stonesfield. — In-8° de 71 pages, avec une carte et deux planches. 1825.

C. Mémoire sur la craie et sur les terrains tertiaires du Cotentin. — In-4°, de 85 pages, avec carte et coupes. 1825.

D. Observations sur un ensemble de dépôts marins, plus récens que les terrains tertiaires du bassin de la Seine, et constituant une série de formations géologiques distinctes (Form. quaternaires), avec un Aperçu de la non simultanéité des bassins tertiaires. ─ In-8° de 136 pages. 1828.

E. Deux cartes doubles des terrains du Cotentin.

F. Deux planches, l’une des principaux fossiles de Stonesfield, l’autre des empreintes de plantes de l’oolithe de Mamers.