Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et calcaire d’eau douce contenant des lymnées et des gyrogonites, 4 m. 90 cent. ; 5° marne graveleuse (nappe d’eau des puits) 0 m. 65 cent. ; 6° marne argileuse verdâtre, 0 m. 32 cent. ; total 18 m. 03 cent. Plus bas on a trouvé les sables et les grès.

Les pentes du plateau de Thury montrent successivement toutes ces nuances du terrain d’eau douce supérieur.

Sur la pente du midi on trouve, sous ce terrain d’eau douce, les grès marins supérieurs qui reposent sur la grande masse des sables et des grès (de Fontainebleau).

Les coquilles des grès marins supérieurs sont toujours intactes et bien conservées ; celles de la grande masse de sable sont usées et semblent avoir été roulées. La zone de sable dans laquelle elles se trouvent contient ordinairement une quantité immense de discorbites.

C’est à Acy, un myriamètre au plus au midi, que se trouve le trou Saint-Pierre, ce gisement de fossiles, connu depuis peu d’années seulement, et qui appartient aussi à la grande masse des sables et des grès (de Fontainebleau).

Revenant à la ligne de ma coupe, et descendant, du plateau de Thury, vers l’ouest, dans le vallon de la Clergis, on retrouve les sables et les grès marins supérieurs, et au-dessous la grande masse des sables et des grès. Dans la longueur de ce vallon, et dans des endroits où tout est en place. on voit dans la partie supérieure de la grande masse de sable, une zone de sable noir de trois à quatre mètres d’épaisseur. Cette zône se retrouve dans une foule d’endroits avec une très-grande régularité, soit dans les escarpements, soit sur les pentes et les plateaux sableux. C’est elle qui fournit particulièrement le sable de bruyère.

Le plateau de Levignan, élevé de 140 mètres au-dessus de l’Océan, offre la même formation de terrain d’eau douce supérieur que le plateau de Thury. Elle y est moins épaisse et finit promptement à la sortie de ce village du côté du midi. Aussi trouve-t-on à peu de distance et notamment sur la grande route de Paris à Soissons, entre la 29e et la 31e borne milliaire, des roches arénacées, classées par M. Brongniart dans les grès marins supérieurs, tandis que M. Robert les place parmi les grès coquillers marins du calcaire grossier.

Les sables forment le sol de toute la plaine autour de Bouville et d’Ormoy-Emy-les-Champs, à l’ouest de Levignan. On y rencontre quelques gisemens de coquilles, qui appartiennent à la même formation que les grès marins supérieurs de Levignan.

Le plateau de Rosières du mont Luats est élevé de 159 mètres,