Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

France que le mémoire sur les cailloux roulés de la Gironde, par notre confrère M. Billaudel.

M. Tournal a donné la carte et une Description géologique du département de l’Aude Il en tire la conséquence que les marnes bleues marines ou subapennines forment la base du sol tertiaire du Languedoc.

M. Desnoyers vous parlera des idées de M. Reboul sur les départemens de l’Hérault et de l’Aude.

A Montpellier, M. Marcel de Serres, depuis ses mémoires sur Vaucluse, Salinelle et le Roussillon, en a composé plusieurs autres qui sont sur le point d’être publiés, et en particulier une indication des végétaux fossiles de Lodève.

Les deux mémoires publiés par M. Pareto sur la géologie du Var font bien désirer qu’il en fasse le sujet d’une monographie, car ce département contient d’abord presque toutes les formations secondaires, y compris le grès bigarré, le Muschelkalk et les dépôts porphyriques ; puis il est à une des extrémités du grand système géologique qui caractérise, comme je l’ai détaillé ailleurs, tout le S.-E. de l’Europe et les Alpes.

J’ai donné un aperçu sur le gisement si curieux du gypse quarzifère de Filou dans le Roussillon. Qu’on veuille y voir un effet d’émanations ignées acides, ou qu’on rejette cette théorie, il n’en résulte pas moins qu’une masse syénitique ou dioritique y est sous la forme d’un gros filon, dans un calcaire dont elle est séparée par une bande de cargneule ou rauchwacke et de calcaire siliceux, et que ce filon ne paraît pas avoir percé toute la masse calcaire, puisqu’il est séparé en deux portions par une butte de cette nature.

On sait que le dernier gouvernement des Pays-Bas avait ordonné un relevé géologique général, à la tête duquel on avait placé MM. Van Breda, Van Gorkum et d’Omalius d’Halloy. Pour accélérer l’exécution de cette entreprise, des descriptions géologiques de certaines contrées avaient été mises au concours par l’Académie de Bruxelles et la Société des sciences de Harlem ; c’est ce qui nous a valu deux Mémoires sur le grand-duché de Luxembourg, l’un par M. Steininger, et l’autre par M. Cauchy (en 1825). En 1830, MM. Dumont et Davreux ont chacun communiqué à l’Académie de Bruxelles un travail important sur la province de Liège. Le dernier géologue a publié, conjointement avec M, C. Willekens, une note sur le sol charbonneux et calcaire de la Belgique ; et dans son mémoire sur les environs de