Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils reposent l’esprit et aident la mémoire. Vous connaissez tous ceux que nous ont donnés successivement MM. Defrance, Cordier, Buckland, Keferstein, de la Bèche, Brongniart et un de nos secrétaires. Il est à regretter que celui de M. de la Bèche soit trop britannique, si j’ose m’exprimer ainsi, ou insuffisant pour les dépôts du continent, car il est encore le plus commode. M. Brongniart a voulu remédier dernièrement à ce desideratum, et a publié la gravure que vous connaissez.

Si de semblables tableaux sont indispensables pour l’enseignement, des collections de coupes prises dans divers pays le sont encore davantage. Pour ce but, le joli Atlas géologique de M. de la Bèche est une compilation sur un trop petit format, et le grand Atlas sorti des presses lithographiques d’Aenz et compagnie, à Bonn, est trop imparfait et incomplet, et n’est pas accompagné d’un texte suffisant.

La paléontologie est une science à la mode et ouvrant un vaste champ à l’imagination ; c’est ce qui explique le nombre I d’ouvrages ou de mémoires qui paraissent sur ce sujet.

En Allemagne, les descriptions des mondes primitifs, publiés par MM. Kruger, Link, Schubert et Sommer, ont contribué à populariser cette branche de la géologie. Une seconde édition de l’ouvrage de M. Link, et celui de M. Sommer, viennent de paraître.

M. Fischer a donné, dans le dernier volume des Mémoires des Naturalistes de Moscou, le commencement d’un catalogue complet des publications relatives à la paléontologie. D’autre part, profitant de la richesse en fossiles des environs et du cabinet de Moscou, il a publié, sens le titre d’oryctographie du gouvernement du même nom, un gros volume, petit in-folio, ou il y a un grand nombre de planches de pétrifications. Plusieurs céphalopodes et quelques autres fossiles du Caucase ou de la Russie étaient déjà décrits dans les Mémoires de la Société des Naturalistes de Moscou.

M. Keferstein a dressé un catalogue méthodique et alphabétique des espèces fossiles. On se rappelle un essai semblable fait par M. Kruger. La synonymie est toujours la partie trop négligée, parce qu’un seul individu possède rarement tous les ouvrages nécessaires pour de semblables recherches, parce que les figures sont souvent médiocres, et que les variations naturelles d’une même espèce empêchent d’arriver à la vérité. Le catalogue stratographique des fossiles des iles Britanniques, dressé récemment par M. Woodward, est aussi un opuscule utile.