Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de M. Vander Maelen, le premier volume du Dictionnaire géographique de la province de Liège, précédé d’une fragment du mémorial de l’établissement géographique que ce savant a fondé à Bruxelles. 1831, in-8o avec 8 pl.

2° De la part de M. Michelin :

A. Une lithographie contenant plusieurs espèces nouvelles de coquilles fossiles des terrains des environs de Paris, provenant de sa collection.

B. Le Rapport fait à la société d’encouragement pour l’industrie nationale, au nom d’une commission spéciale, par M. Mallet, sur le ciment découvert à Pouilly en Auxois (département de Saône-et-Loire.) Paris, 1829, in-8o de 22 pages, avec 1 planche.

3° De la part de M. Defrance, sa Coupe générale des environs de Paris, d’après la géographie minéralogique, de MM. Brongniart et Cuvier. Paris, 1813.

4° Le N° 15 du Mémorial encyclopédique et progressif des connaissances humaines.

5° Le N° 9 (septembre 1831) du Bulletin des sciences naturelles et de géologie.

6° Le N° 40 des Mémoires de la société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Aube.

7° La première livraison du tome 5 des Actes de la société linnéenne de Bordeaux.

8° Les N° 15 et 16 de l’Européen.

M, Boué fait hommage à la société des 44 premiers N° et du N° 176 du Journal des mines.

M. Boué donne aussi le prospectus des Mémoires géologiques et paléontologiques qu’il publie en ce moment, et dont le premier volume a déjà paru.

M. le professeur Jameson annonce que le numéro d’avril de son Journal philosophique contiendra un nouveau système de minéralogie proposé par M. L. Necker, et voisin de celui qu’il a adopté depuis quelque temps. On a découvert, en pratiquant une route sur la crête du château d’Édimbourg, que la butte trappéenne supportant le fort s’élève en culot circulaire du milieu des grès secondaires anciens, et