Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Delthyris (D. crispa et cardiospermiformis) Mytilites, Atrypa (A. Prunum), Terebratula (T. bidentata et cuneata), Ammonites, Orthoceratites (O. cendulatus), Helicites (S. centrifugus), Turbinites, Turritelles, Sphœronites (S. Pomum et granatum), Phacites (P. Gotlhlandicus).

Le cinquième cahier (in-8° de 174 pages, 1831) est consacré à des articles additionnels sur les divers pays de la Suède et de la Norwége décrits dans les cahiers précédens. Parmi ces dix-sept articles, on remarque une description nouvelle du sol intermédiaire de la Dalécarlie et de ses fossiles, un tableau de la végétation du Dovreljeld et du Sneehaetten, une notice sur la géologie du Gestrikland, sur la botanique du Westmanland, sur le grès intermédiaire du Nerique, sur les fossiles de l’Ostrogothie et de la Westrogothie, sur les roches trappéennes de cette dernière province, sur la géologie du Smaland, un article sur les environs de Goteborg et de Bohuslan, dans lequel on trouve une liste des coquilles alluviales fossiles d’Uddevalla, de Skallerod, de Trollhattan et de Tisselskoy, ainsi que des détails sur des enchevêtremens du granite et du gneiss, entre Skallerod et Ejsts, un article sur les coquilles alluviales fossiles de Dalsland, des notes diverses sur les roches porphyriques et crayeuses de la Scanie, l’indication de quelques fossiles intermédiaires dans l’ile d’Oland, une liste de ceux de l’île de Gothland, arrangées d’après leur gisement géologique ; une énumération des roches de Gothland, le tableau de quelques hauteurs barométriques mesurées en Suède et en Norwége ; enfin, une table générale des matières des cinq cahiers par noms de localités. M. Hisinger y a joint un tableau général des formations de la Scandinavie, dans lequel les dépôts sont partagés en neptuniens et plutoniques, mis en regard les uns avec les autres, et il a ajouté des noms de localités à chacune des divisions des formations.

Il ne faut pas confondre ce recueil avec celui que M. Hisinger a fait paraître sous le titre de Mémoires sur la physique, la chimie et la minéralogie (Afhandl. i Phisik, kemioeh Mineralog.)

5° Le premier volume de l’ouvrage de M. Léonhard sur les