Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Montmorency sur la ligne que devait suivre le canal de Saint-Denis à Pontoise. Il résulte des indications données par ces sondages que l’inclinaison du terrain d’eau douce de l’ouest vers l’est est constante, et suit celle du calcaire grossier marin. Les sondages de Saint-Denis ont démontré que ce terrain d’eau douce descend jusqu’au niveau de l’océan. Sa plus grande élévation est sur le sommet de la montagne de Champigny ; ce qui établit entre ces deux niveaux une différence de 73 m. »

M. Élie de Beaumont communique à la société le résultat de l’analyse de la dolomie de Beyne, près Grignon (Seine-et-Oise). Cette analyse a été faite par M. Le Play, ingénieur des mines, qui a trouvé les proportions suivantes :

Carbonate de magnésie, 0,442. Acide carb. 0,228.
Carbonate de chaux, 0,540. Idem. 0,236.
Argile, 0,018.
────
1,000.

Il faut observer que le mode d’analyse qui a été suivi était propre à donner une petite perte sur le carbonate de magnésie, et une petite augmentation sur le carbonate de chaux ; il y a donc lieu de conclure du résultat obtenu, que les quantités d’acide carbonique des deux carbonates ne diffèrent pas sensiblement, et que par conséquent la composition de la dolomie de Beyne correspond exactement à la formule Ca C² + Mg C².

On lit un Mémoire de M. de La Bèche sur les environs de la Spezzia. L’auteur ayant appris que l’attention de la Société était portée sur le mélange des orthocères avec l’Ammonites Conybeari, et une Goniatite, voisine du Gon. Henslowi dans le calcaire salifère du Salzbourg, a cru devoir lui adresser une notice sur une association semblable d’orthocères et de bélemnites qu’il a observée dans un calcaire de la Spezzia. Il pense que plus les faits de ce genre se multiplieront, et mieux l’on pourra évaluer l’importance attribuée maintenant à la présence ou à l’absence de certains genres de fossiles dans certains dépôts. Après quelques considérations générales relatives aux conditions variées sous lesquelles les dépôts ont pu se former, l’auteur aborde la description des environs de