Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tellinites problematicus Schl., Terebratula inconstants Sow. et ornithocephala Sow. Il y a de plus beaucoup d’espèces nouvelles qui seront figurées dans notre prochaine livraison.

La société désire savoir s’il existe des Belemnites intermédiaires dans le Muschelkalk ; nous possédons un marbre noir de Cascastel aux Pyrénées avec des Orthocères, et un fossile qui est analogue aux Belemnites et que je désignerai sous le nom de B. Dubius. L’alvéole et la gaîne sont bien prononcées, la première est très-aigüe, beaucoup plus que dans les autres Bélemnites ; c’est peut-être l’extrémité ou plutôt le commencement de la partie originaire d’une orthocère, on un passage des Orthocères aux Belemnites. M. d’Althaus possède une alvéole de Belemnite qu’il a extraite lui-même du Muschelkalk de Marbach, mais il n’a pet vu de gaine. M. Thurmann a dressé des profils instructifs pour le redressement des couches des terrains près de Montbeliard où les superpssitious sont plus claires que dans la Haute-Saône. »

On lit le Mémoire suivant de M. Jules Tessier, docteur-médecin à Anduze (Gard).

« Depuis que j’ai donné connaissance à la Société de la découverte d’une caverne à ossemens aux environs d’Anduze, je l’ai examinée de nouveau avec M. Marcel de Serres.

Nous sommes partis de Nismes les 22 octobre, accompagnés de M. Dumas de Sommières qui a s’occupe à dresser la carte géologique de notre département. On sait que Nismes est bâti au pied de collines qui dépendent de la formation de la craie, et qu’au midi de cette ville on ne trouve, jusques à la Méditerranée, que le diluvium dans les plaines, des amas de cailloux roulés semblables à ceux de la craie d’Arles, formant du côté de Saint-Gilles des monticules étendus, et quelques traces de calcaire tertiaire grossier ou moëllon de M. Marcel de Serres.

Si l’on sort de la ville du côté du nord, on trouve sur la route d’Alais des collines de craie compacte, qu’on pourrait facilement confondre minéralogiquement avec le calcaire du Jura ; et dans ces collines se trouve la carrière de Barutel, d’où les Romains ont extrait les blocs principaux qui ont servi à la construction des Arènes et de la Tour-Magne. La route d’Anduze est au nord-ouest de la ville et traverse les mêmes formations que celle d’Alais. À l’ouest encore de cette route d’Anduze, près de celle de Montpellier, avant d’être au village de Saint-Césaire, une formation d’eau douce dont nous parlerons tout à l’heure, s’avance sur le sommet de certaines collines, par une jetée