Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux cent quarante membres ; leur nombre a été encore plus, grand en 1832.

Comme en Allemagne, tout savant qui est membre d’une Société scientifique, ou qui a écrit sur une science quelconque ; peut être membre de l’Association ; on reçoit aussi des personnes présentées par des membres. Chacun paie une livre sterling par an, ou cinq livres une fois pour tout. Les officiers de la Société sont élus un an d’avance. Outre l’assemblée générale, la Société se divise en sections ou sous-comités des sciences mathématiques et physiques, de chimie, de minéralogie, de géographie et de géologie, de zoologie et de botanique, et des arts mécaniques.

Une heureuse innovation sur la Société allemande, est l’adoption des comités locaux que la Société helvétique possède aussi. Ces comités, répartis dans divers centres d’instruction en Angleterre et dans ses possessions d’outre-mer, entretiendront l’émulation et donneront plus de vie à l’Association, que si elle se bornait la une réunion annuelle.

Ensuite, les sections ont proposé certaines questions scientifiques dont la solution leur paraît désirable, ou ont chargé certaines personnes de leur exposer l’état de la science dont elles s’occupent spécialement. (Voy. Bulletin, vol. II, page 371.)

À York la Société a été présidée par le vicomte Milton, et l’an passé, à Oxford, par M. Buckland.

La section de géologies a eu en 1832 pour président M. Murchison, et pour secrétaire M. J. Taylor ; la section d’histoire naturelle, pour président M. P. Duncan, et pour secrétaire M. le professeur Henslow ; la section de chimie, pour président M. J. Dalton, et pour secrétaire M. Johnston ; enfin la section de physique, pour président M. le docteur D. Gilbert, et pour secrétaire le révérend M. Coddington.

On a élu à Oxford, M. Sedgwick, président pour 1833 ; le docteur Dalton et le professeur Airy vice-présidens ; M. Vernon-Harcourt secrétaire, et M. J. Phillips vice-secrétaire. La Société se réunira, en 1833, à Cambridge.

La Société d’Oxford a tenu, au théâtre de cette ville, plusieurs séances générales fort brillantes, vu l’affluence des assistans ; on y a prononcé des discours de circonstance.

Enfin les botanistes ont fait avec des dames une grande promenade, tandis que cent cinquante géologues à cheval et autant à pied ont suivi, pendant six heures, une leçon péripatéticienne donnée par M. Buckland.

En présence de toute l’assemblée, M. Murchison a remis à