Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très diverses, sans présenter aucune différence sensible dans leur structure intérieure.

Il soupçonne que la première famille de troncs appartient aux végétaux du genre Lepidodendron, dont les espèces seraient beaucoup plus nombreuses que les espèces connues de leur tronc.

La seconde famille semblerait des portions de végétaux semblables au palmier ; et dans la troisième famille, le genre de tronc appelé Medullosa pourrait appartenir aux genres de végétaux nommés Rhytidolepis et Syringodendron, tandis que le genre Calamitea se rapporterait au reste de plantes classées dans le genre Calamites.

On voit donc que cet ouvrage, écrit en deux langues, en allemand et en latin, se recommande à l’attention des géologues et des botanistes. (Voy. Die. Dendrolithen. In-4°. Dresde, 13.)

Comme je n’ai fait qu’indiquer l’an passé l’ouvrage de M. Witham, je me permets d’en donner un aperçu aujourd’hui. Ce savant a examiné sous un grossissement de 55 fois la grandeur naturelle, des tranches très minces de différens conifères de cycades, de chênes, de peupliers, de bois de sandal et de magahony ; puis il a comparé aux figures obtenues, celles présentées par des tranches minces et polies de bois fossile des houillères de l’Écosse et du Northumberland, ou du lias de Whitby.

D’après cet examen, il rapporte quatre espèces de troncs des houillères à la classe des Gymnospermes phanérogames, et six espèces de troncs du lias aux conifères. Les bois silicifiés de l’île d’Antigua sont dicotylédones.

Il conclut que les conifères s’étendent jusque dans le groupe carbonifère.

M. W. Nicol a examiné, d’après la méthode de M. Witham, des bois fossiles de divers dépôts houillers anciens et moderne de Newcastle, dans la Nouvelle-Galles du Sud, et n’y a reconnu que des conifères. (New. Edinb. phil. Journ. Janvier 1833, p. 155.)

MM. Lindley et Hutton ont continué la publication de leur Flore fossile de la Grande-Bretagne, dont il a paru jusqu’ici 7 livraisons. Ces 7 cahiers contiennent 59 planches représentant environ 54 espèces, dont 32 sont nouvelles, savoir : Pinites Brandlingi (conifère du terrain houiller), Withami et medullaris (deux conifères douteux) ; Ulodendron minus ; Lepidodendron dilalatum, acerosum et gracile ; Lepidophyllum