Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C. Maravigna ; sur l’île de Pantellaria, avec une carte, par M. Ch. Gemmellaro.

21° En échange du Bulletin, la Société reçoit aussi de MM. de Mersi, de Pfaundler et Roggel, formant le comité de publication du Ferdinandeum, ou Musée d’Inspruck, en Tyrol, la collection complète des Mémoires concernant l’histoire, la statistique, l’histoire naturelle et les arts, en Tyrol et dans le Voralberg (Beitrage sur Geschichte, Statistik, Naturkunde, etc.). 7 vol. in-8o ; 1825 à 1832.

Les mémoires relatifs à la géologie contenus dans cet ouvrage sont les suivans, savoir : dans le premier volume, sur les mines abandonnées de Rohrer-Buhel, par M. Jos. de Senger ; notes géognostiques sur les montagnes d’Inspruck jusqu’à Meran et Brixen, entre Inspruck et Bregenz, et, sur la vallée de Lisen et une partie de l’Oetzthal, par M. de Pfaundler ; dans le second volume, un voyage géognostique dans l’Alpe-Maurice ; sur le gisement du quartz nectique : un catalogue des ouvrages publiés depuis 1814 jusqu’à 1826, concernant le Tyrol et le Voralberg ; dans le cinquième volume, une notice sur le gisement du schiste inflammable et le pétrole qu’on en extrait à Seefeld, par M. Flurl, avec des notes de M. de Pfaundler ; dans le sixième volume, des notices géologiques sur le Tyrol, par M. A, Maier ; dans le septième volume, une excursion minéralogique aux environs de Neustift, dans la vallée de Stubai, par F. R. de P. De plus, l’on trouve reproduits, avec des notes, deux mémoires de M. de Buch, sur le Tyrol méridional ; un mémoire sur la vallée de Fiemme, par MM. Bertrand Geslin, Trettenero et Maraschini ; les notices sur les Alpes méridionales, publiées par M. Studer, et les observations nouvelles sur la dolomie de la vallée de Fassa, par le docteur Zeuschner.

Parmi tous ces mémoires, celui de M. Maier se recommande à l’attention de la Société par son importance autant que par sa nouveauté ; il contient des observations entièrement nouvelles sur les environs de Clausen, de Pergine, de Roncegno, et sur les vallées de l’Avisio et du Travignolo. Divers dépôts métallifères y sont en particulier rattachés, par cet habile ingénieur, au voisinage des siénites et des porphyres, tandis qu’il signale des changemens dans la nature des minerais en rapport avec des variations dans la composition des roches plutoniques.