Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de chirurgie, composée de 243 membres ; section d’anatomie et de zoologie, comptant 64 membres ; section de botanique, composée de 52 membres ; section de géographie, géologie et minéralogie, comptant 54 membres ; et section d’astronomie, de physique et de chimie, composée de 105 membres. Les savans se sont trouvés répartis, d’après leurs études spéciales, en 59 physiciens, 8 astronomes, 22 mathématiciens, 4 mécaniciens, 6 économistes, 47 chimistes, 10 pharmaciens, 11 naturalistes, 36 minéralogistes, 22 géologues, 5 géographes, 52 botanistes, 34 zoologues, 17 anatomistes, 25 physiologistes, 240 médecins. 37 chirurgiens, 7 oculistes, 8 accoucheurs, et 3 docteurs vétérinaires. Chaque section a élu ses présidens et ses secrétaires, et a tenu quatre à cinq séances de trois ou quatre heures chacune, tandis qu’il n’y a eu que trois séances générales de toute la Société[1].

La section de géologie a été présidé, par MM. de Buch et Mohs, et les secrétaires étaient MM. Partsch et de Waldauf ; la section de physique avait pour président M. Rose l’aîné, de Berlin, et pour secrétaires, MM. de Holger et Baumgartner ; le président de la section de botanique était M. Goeppert, et les secrétaires MM. Endlicher, Zahlbruckner et Fenzl ; le président de la section zoologique a souvent changé : c’étaient MM. Burdach, Froriep, Sachs, etc., et les secrétaires étaient MM Fitzinger et le professeur Czermak. Enfin la section de médecine a eu pour président M. Harless de Bonn, et pour secrétaires MM. Hermann et de Vivenotjun.

La première séance générale fut ouvert, par un discours du président, et par la lecture des statuts de la Société pour régler sa marche.

Les trois séances générales ont été occupées presque entièrement, par la lecture de mémoires, en allemand ou en latin, sur des objets relatifs à la médecine, à la botanique et à la zoologie générale. Il y a eu cependant un mémoire géologique sur les matières charbonneuses des terrains anciens de la haute Silésie. M. le professeur Glocker, de Breslau, y a reproduit l’idée que le diamant n’était que de la houille altérée. Le secrétaire, M. Littrow, a clos la réunion par une espèce de compliment d’adieu. Breslau a été choisi pour le point de réunion pour 1833 ; M. de Wendt a été nommé président, et M. le docteur Otto secrétaire.

La section de géologie et de géographie a été composée des cinquante-quatre

  1. Sur les travaux de chaque section, il a paru à Vienne une brochure intitulée Bericht über die Versammlung deutscher Naturforscher u Arste in Wien. In-4° de 131 pag., 1832.